... je suis catholique romain.
Chacun sa religion.
La maturité n'est pas affaire d'âge, certes... un peu quand même. Si vous avez le même niveau de maturité à 15 ans et à 25 ans, je suis inquiet pour vous.
Tout ce que vous dites est bien joli, mais il ne vous aura pas échappé que nous ne sommes plus au XIXe siècle. Autrefois un jeune homme de 17 ans, s'il était l'aîné d'une fratrie, était considéré comme le chef de famille si le père décédait. Forcément, ça aide à prendre de la maturité.
Bien plus en tout cas que quand on passe le plus clair de son adolescence vautré dans le canapé chez papa-maman à jouer à la play-station ou à regarder des trucs débiles à la télé. Ce qui est le cas de 75% des jeunes aujourd'hui, et depuis plusieurs générations déjà. Et les familles catholiques ne sont pas toutes épargnées... loin de là.
Pour ce qui est des mariages, ce que vous nous rapportez de "vos amis curés" n'est guère étonnant. Le phénomène d'immaturité tardive est tellement massif dans nos sociétés post-modernes que l'on a été obligé de forger un néologisme pour le désigner: les "adulescents".