Quelques éléments de réponse.
Le point 1) n'est pas possible, car ce serait admettre par le CHU de Reims et le camp de la mort que le cas de V. Lambert n'est pas celui qu'il décrivent. Ils se sont donc farouchement opposé à toutes les tentatives de l'exfiltrer de cet hôpital pour le transférer dans des structures de soins adaptées. S'il laissent "partir" ailleurs V. Lambert, la porte de l'Euthanasie ne s'ouvre pas.
Pour le 2), C'est en effet la volonté de son épouse qui a été mise en avant, mais le problème n'est pas là: La vraie question est de savoir s'il suffit de la volonté d'une personne, même proche pour condamner quelqu'un à mort. Dans les cas réel d’acharnement déraisonnable - traité dans les principes moraux catholique depuis bien longtemps (Pie XII), avec la notion de "volontaire indirect", il est en soi possible de laisser partir quelqu'un. Moralement comme juridiquement, le meilleur consensus est recherché.
Pour le 3), ce que vit son épouse n'est sûrement pas évident et suffisant pour expliquer, sans la justifier son attitude. Est-ce une raison pour aller vers la mort de Vincent? Il eut été plus sain de légiférer sur le soutien des proches de grands handicapés
Le 4) est une pure aberration: Que vient faire un Neveu là dedans? Il n'a aucune légitimité à réclamer "la peau" de son oncle. Et puis, que je sache, quand quelqu'un est malade ou traumatisé en France, on le soigne sans se préoccuper de son hypothétique volonté exprimée.
5) L'affaire Lambert est le moyen pour autoriser "au forcing" l'euthanasie. Il se trouve que la magnifique résistance des parents a bloqué le processus, d’où le torrent de haine dont ils sont victimes. Ces 1500 cas dérangent les partisans de la mort.
Philippilus
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