Errare humanum est... par Vianney 2019-03-21 17:20:57 |
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Comme Mgr Schneider, je suis d’avis que c’est aux futurs papes qu’il incombera de remettre l’Église sur les rails de la vraie doctrine. Mais j’avoue être beaucoup moins convaincu par plusieurs de ses arguments historiques, et encore moins par la portée qu’il leur prête...
Ainsi, Dom Guéranger n’a jamais soutenu qu’Honorius Ier était hérétique, ni que les papes l’ont considéré tel, et le passage cité l’auteur le démontre : “ce n’est point au silence de Pierre, mais à son enseignement, qu’est promise l’immanquable assistance de l’Esprit de vérité”. Sa citation de saint Sophrone, patriarche de Jérusalem, n’y contredit nullement : “Allez au Siège apostolique, où sont les fondations de la sainte doctrine, et ne cessez de prier tant que le Siège apostolique n’aura pas condamné la nouvelle hérésie”. Question : serait-ce uniquement son silence que Mgr Schneider reproche à François ?
Dans son ouvrage sur la Monarchie Pontificale (Palmé, 1870, pp. 118-119), Dom Guéranger rappelle les termes du serment que prêtèrent les successeurs d’Honorius pendant des siècles :
“Auclores vero novi heretici dogmatis, Sergium, Pyrrhum..., una cum Honorio qui pravis eorum assertionib’us fomentum impendit..., simili etiam nos condemnatione percellimus anathematis.” On le voit avec évidence : Sergius, Pyrrhus et les autres hérétiques sont anathématisés ensemble ; Honorius n’est pas compris parmi eux. L’anathème lui est infligé pour avoir seulement donné lieu par ses coupables ménagements au développement de leurs opinions impies.
Si nous considérons la lex orandi, il y a eu des modifications radicales faites par les papes Pie X, Pie XII et Paul VI, et concernant la lex credendi, par le pape François.
II est évident que le nouvel ORDO MISSAE renonce en fait à être l'expression de la doctrine que le Concile de Trente a définie comme étant de foi divine et catholique. Et cependant la conscience catholique demeure à jamais liée à cette doctrine. Il en résulte que la promulgation du nouvel ORDO MISSAE met chaque catholique dans la tragique nécessité de choisir.
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