Déjà Paul VI a consacré trois articles à la question de la tradition orientale où tout est dit et dit avec tact :
"Dans l’Eglise d’Orient
38. Si la législation de l’Eglise Orientale en matière de discipline du célibat ecclésiastique est différente, selon ce qui fut finalement établi par le Concile "in Trullo" de 692 (25) et ouvertement reconnu par le second Concile du Vatican,(26) cela est dû aussi à des circonstances historiques différentes et propres à cette partie très noble de l’Eglise: à cette situation spéciale, le Saint Esprit a providentiellement et surnaturellement adapté son assistance.
Qu’il Nous soit permis de saisir l’occasion présente pour exprimer Notre estime et Notre respect à l’ensemble du clergé des Eglises Orientales et pour reconnaître les exemples de fidélité et de zèle qu’il donne et qui le rendent digne d’une sincère vénération.
La voix des Pères Orientaux
39. Mais il est une autre raison qui Nous incite à maintenir intacte la discipline touchant le célibat ecclésiastique, c’est l’éloge que les Pères Orientaux font de la virginité. Nous entendons par exemple saint Grégoire de Nysse nous rappeler que la vie "dans la virginité est l’image de la béatitude qui nous attend dans le monde à venir"; (27) nous trouvons tout autant d’assurance dans la manière dont saint Jean Chrysostome célèbre le sacerdoce: elle offre de nos jours encore un thème à notre méditation. Voulant mettre en lumière l’harmonie qui doit nécessairement accorder la vie privée du ministre de l’autel à la dignité que lui confèrent ses fonctions sacrées, ce Père de l’Eglise affirme: "... il convient que celui qui s’approche du sacerdoce soit pur comme s’il était aux cieux".(28)
Indications significatives dans la tradition orientale
40. Il ne sera pas inutile non plus d’observer qu’en Orient l’épiscopat est également réservé aux prêtres célibataires et que les prêtres, une fois ordonnés, ne peuvent plus se marier. D’où il apparaît en quel sens ces Eglises si respectables possèdent jusqu’à un certain point le principe du sacerdoce célibataire et celui d’une certaine convenance entre le célibat et le sacerdoce chrétien, dont les Evêques possèdent le couronnement et la plénitude.(29) "
Il faut beaucoup nuancer la vitalité des Églises orientales unies ou séparées : elles ne sont pas si florissantes en terme de fidèles y compris en Russie et dans le reste de l'Europe de l'Est. Le communisme suivi par une fascination pour le consumérisme capitaliste ont marqué les sociétés.
Le clergé (hors évêques et moines) séculier y est-il plus exemplaire ? Pas toujours.
Le néo-modernisme frappe aussi : peu en Grèce, en Europe en général et dans le Moyen Orient mais beaucoup aux Amériques et en Diaspora, où le vernaculaire l'emporte et une immersion dans la société libérale environnante.
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