mais je pense apercevoir ce que vous voulez dire.
Vatican II n'est pour rien là-dedans. Comme dirait Guillaume Cuchet, il a accéléré et permis à peu près tout, en enlevant les digues. Il y eut tout de même de "grands" philosophes, prêtres ou civils depuis les années 30, non ? Je ne suis pas compétente en ce domaine. Je pense à des Dominicains, au P. Edmond Barbotin (l'avez-vous lu ? Le témoignage, publié chez les jésuites belges), à Pierre Boutang (il m'est impossible d'avancer dans sa biographie de Maurras, c'est illisible pour mon petit cerveau).
L'académie catholique de France devait, j'imagine, donner un autre son de cloche, réunir des autorités catholiques, réfléchir tout haut, faire rayonner les Bernardins autrement qu'à l'échelle du diocèse...
Et puis... RIEN.
Je voudrais interroger chacun des membres pour qu'ils m'expliquent ce qu'ils y fabriquent et pourquoi ils ont violenté leur modestie en acceptant d'être de cette confrérie sans aucune substance.
Cela aurait pu être quelque chose de bien.
La revue Communio aussi s'enlise, je trouve, dans des dossiers tiédasses. Ensuite, une revue doit savoir à qui elle s'adresse. Il faut vraiment avoir une formation pour lire de la théologie ou de la philosophie. Je sais qu'à cet égard, Fink et quelques autres médiatiques ne produisent nullement de la philosophie.
Je connais au moins un valeureux prêtre, professeur de philosophie, agrégé et docteur (deux fois docteur d'ailleurs), dans un séminaire qui n'est pas diocésaine. Et qui, à mon avis, fait réfléchir ses séminaristes...
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