On présente la réforme liturgique comme un plan cohérent et ordonné. Or quand on lit les témoignages, on remarque qu'en 1965 il n'est pas encore question d'une réforme radicale. Tout le monde est d'accord sur le principe d'une réforme modérée, qui est en fait un compromis, comme le traduit la Constitution Sacrosanctum consilium. Même Mgr Lefebvre est d'accord sur cette réforme et il est loin de n'émettre que des réserves. Tout cela est tel que même Mgr Bugnini estime que la réforme est entrée dans sa phase terminale.
À ce stade, en 1965, il est encore difficile de dire que tout cela devait mener à une réforme aussi radicale que celle de 1969. Le vrai missel de Vatican II est plus le missel de 1965 que celui de 1969 (même si, en soi, celui de 1965 n'est pas parfait et que, fâcheusement, il poursuit déjà une tendance à l'élagage des rites.).
Cela montre qu'il est dangereux de lire les événements à la lumière des derniers. Cela montre aussi que la crise liturgique de l'Église s'est faite en vertu d'une dynamique radicale et non en vertu d'un ordre donné (l'édiction d'un missel plus traditionnel que celui de 1965 n'a pas entamé cette dynamique). Le saccage qui a lieu entre 1964 et 1969 est tel que l'autorité se sent obligée d'encadrer les débordements en tentant de canaliser cette dynamique de dévastation. Comment y a-t-elle procédé ? En promulguant un nouveau missel. Rappelons qu'aux Pays-Bas, il y a déjà plusieurs dizaines de prières eucharistiques: Rome proposera de "rationaliser" l'agitation en en proposant 4 (en fait, une dizaine). En effet, comme dans toute structure humaine, vient toujours le moment où l'on cherche à restructurer un mouvement qui va dans tous les sens. On ne peut être que sceptique avec le recul sur la tentative du rite de 1969 qui vise à canaliser ce qui est transgressif (d'où l'aporie de rendre obligatoire ce qui vise précisément à se détacher de l'obligation...).
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