Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

S'il est permis de parler de Miséricorde et Justice
par BK 2019-02-11 11:20:06
Imprimer Imprimer

(un article du forum m'a peut-être échappé, en tout cas, c'est sans rapport avec l'Abbé-dont-je-ne-dois-plus-dire-le-nom)

Que Dieu - le Christ en particulier - soit fondé à nous punir n'est en rien contradictoire avec le fait

- qu'Il met tout en oeuvre pour nous sauver,

- que les peines qui nous sont données dans le temps et au Purgatoire, sont médicinales (voir la Somme, je ne cite pas pour éviter la censure),

- que les peines de l'Enfer sont les conséquences logiques de nos actes, que Dieu n'aggrave en rien (une pieuse tradition, illustrée par exemple par Sainte Catherine de Sienne t.o.s.d., va même jusqu'à dire que Dieu atténue autant qu'Il le peut les souffrances des damnés),

- que l'Ecriture Sainte (par exemple Isaïe) nous enseigne formellement que "le châtiment qui nous rend la Paix est tombé sur Lui" - et donc précisément que ce châtiment nous est évité, pour autant que nous accueillons le Salut,

- que la Miséricorde va au cœur du péché,

- que le Christ (Dieu), la Vierge Marie, les Saints, nous pardonnent du fond du cœur, si bien qu'il n'y a plus de place en eux pour la Justice, mais seulement pour les conséquences funestes de nos libres choix, si nous nous endurcissons et mourons dans l'impénitence finale (au fond, la pire peine de l'Enfer, est de souffrir de ce que l'on a choisi et décidé pour soi, et donc à la fois de s'être préféré à Dieu, et de se haïr, d'avoir refusé d'être aimé par un Dieu prêt à nous pardonner, et de s'aimer comme Il nous aime).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cher Meneau... resituons le débat par BK  (2019-02-11 08:35:11)
      Pour le dire autrement : Pardon du fond du Cœur par BK  (2019-02-11 09:11:31)
          Pourquoi Saint Thomas écrit-il que le péché appelle la Justice ? par BK  (2019-02-11 09:43:20)
              Vous nous enquiquinez par XA  (2019-02-11 10:16:44)
                  Qui est ennuyé n'a qu'à ne pas lire par BK  (2019-02-11 10:28:19)
                      une simple question par Regnum Galliae  (2019-02-11 10:56:53)
                          Et que dit le magistère par Jean-Paul PARFU  (2019-02-11 11:15:51)
                          Si vous voulez éviter que la CIA lise vos courriers par BK  (2019-02-11 11:21:59)
                  Ouf ! Bravo ! par Sursum corda  (2019-02-11 11:09:39)
                      Et aussi... par Paterculus  (2019-02-11 14:14:46)
                      Exact par Candidus  (2019-02-11 16:22:36)
                  Un petit chien dans les mollets par Sabaoth  (2019-02-11 11:43:24)
              Il existe une justice par Jean-Paul PARFU  (2019-02-11 10:20:12)
                  S'il est permis de parler de Miséricorde et Justice par BK  (2019-02-11 11:20:06)
                      Arrêtez donc votre char par XA  (2019-02-11 11:23:52)
                          hihi.... par Justin Petipeu  (2019-02-11 12:26:58)
                              J'y pense depuis longtemps par Scribe  (2019-02-11 13:14:48)
                                  Mon cher Scribe par Justin Petipeu  (2019-02-11 13:21:08)
                              Aucun rapport par XA  (2019-02-11 13:19:32)
                                  Ouh là. par Justin Petipeu  (2019-02-11 13:22:47)
                                  Cher XA, permettez-moi de vous trouver un peu sévère... par Bruno d Epenoux  (2019-02-11 16:43:02)
                                      Permettez-moi, cher Bruno, par XA  (2019-02-12 12:51:45)
                      Je peux par Jean-Paul PARFU  (2019-02-11 11:26:49)
                      Qu’est-ce qu’un déviationniste ? par Regnum Galliae  (2019-02-11 11:27:02)
                          mauvais endroit... par Regnum Galliae  (2019-02-11 11:28:41)
                          Je croyais... par Paterculus  (2019-02-11 21:13:27)
                              Juste comme les droites parallèles par Ewondo  (2019-02-12 05:38:39)
      Le problème avec vous... par Candidus  (2019-02-11 16:16:31)
          Le problème avec lui par Jean-Paul PARFU  (2019-02-11 18:06:34)
      Je vous concède un seul point par Meneau  (2019-02-11 18:50:19)
      BK... morne plaine... par Adso  (2019-02-11 19:02:31)


93 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]