(un article du forum m'a peut-être échappé, en tout cas, c'est sans rapport avec l'Abbé-dont-je-ne-dois-plus-dire-le-nom)
Que Dieu - le Christ en particulier - soit fondé à nous punir n'est en rien contradictoire avec le fait
- qu'Il met tout en oeuvre pour nous sauver,
- que les peines qui nous sont données dans le temps et au Purgatoire, sont médicinales (voir la Somme, je ne cite pas pour éviter la censure),
- que les peines de l'Enfer sont les conséquences logiques de nos actes, que Dieu n'aggrave en rien (une pieuse tradition, illustrée par exemple par Sainte Catherine de Sienne t.o.s.d., va même jusqu'à dire que Dieu atténue autant qu'Il le peut les souffrances des damnés),
- que l'Ecriture Sainte (par exemple Isaïe) nous enseigne formellement que "le châtiment qui nous rend la Paix est tombé sur Lui" - et donc précisément que ce châtiment nous est évité, pour autant que nous accueillons le Salut,
- que la Miséricorde va au cœur du péché,
- que le Christ (Dieu), la Vierge Marie, les Saints, nous pardonnent du fond du cœur, si bien qu'il n'y a plus de place en eux pour la Justice, mais seulement pour les conséquences funestes de nos libres choix, si nous nous endurcissons et mourons dans l'impénitence finale (au fond, la pire peine de l'Enfer, est de souffrir de ce que l'on a choisi et décidé pour soi, et donc à la fois de s'être préféré à Dieu, et de se haïr, d'avoir refusé d'être aimé par un Dieu prêt à nous pardonner, et de s'aimer comme Il nous aime).
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