Je préviens une objection, et vous fais gagner un message en écrivant moi-même, j'espère que vous m'en saurez gré.
Saint Thomas d'Aquin o.p. écrit que le péché appelle la Justice en se plaçant dans la logique du péché, du point de vue du pécheur.
Du point de vue de Dieu, par contre, et ce sont par exemple les références que je vous donnais, ou Saint Paul : "là où le péché a abondé, la Grâce a surabondé."
La Grâce jaillit du cœur du Mal car le Christ accueille ce Mal dans Son Cœur pour en faire jaillir la Grâce, et que ce Cœur règne et triomphe intégralement du Mal, au moins en Lui-même (en nous, c'est une autre question, je l'ai dit plus haut).
Ainsi, au fond, avec cet article boiteux - pour dire le moins - sur la Miséricorde, l'abbé Gleize manifeste qu'il perd de vue le sens du Sacerdoce éternel et du Saint Sacrifice de la Messe.
Il ne nie pas, mais il omet l'essentiel (car le point de vue de Dieu est essentiel en comparaison du nôtre). Et livre un point de vue qui satisferait Calvin en tout point.
Que dit-on déjà dans nos milieux des papes depuis soixante ans quand ils paraissent oublier l'essentiel ?
Qu'ils sont hérétiques ?
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