Et un p’tit supplément… par pacem tuam da nobis, Domine 2019-02-07 12:06:44 |
|
Imprimer |
Vous vous méprenez sur le sens de mon message. Il n’est nullement d’exonérer de toute responsabilité le père Arrupe ou le père Calvez – pas plus qu'il n'est de soutenir le néo-jésuitisme[*]. Non, il est tout simplement d’amener un peu d’équilibre dans un fil qui traite de l’ouverture de la cause de béatification d’un prêtre catholique. Excusez-moi de poser brutalement la question: n'a-t-on le droit ici que de dire du mal des catholiques qui ne partagent pas la ligne du forum?
Ne peut-on rappeler que, chez eux aussi, peuvent se trouver des éléments de bien, des actes bons? Est-il vraiment malvenu, sinon coupable, de rappeler <strong>aussi</strong>, sur un forum qui se qualifie de catholique, les actes de charité du père Arrupe?
De même, un soir d’hiver où parvenaient à Rome des nouvelles des <em>boat people</em> dérivant en mer de Chine, sa réaction fut immédiate : « Et nous, que faisons-nous ? » Quelques minutes après partaient des télex dans le monde entier, déclenchant ce qui est devenu le <em>Jesuit Refugee Service</em> (JRS), une organisation dont on mesure l’importance quand on sait qu’il y avait déjà 15 millions de réfugiés dans le monde (20 millions par la suite, sans compter les 25 millions de personnes déplacées).
Il sentait bien le besoin de libération, tout en étant bouleversé par la perspective de la violence. « La violence, a-t-il dit comme Helder Camara, n’est pas un moyen évangélique d’atteindre la libération. On risque, certes, de nous reprocher de battre en retraite au plus vif de la bataille. Il arrive, poursuivait-il, que l’on rencontre en Amérique latine la situation que prévoit l’Évangile, où l’on est invité à “tendre la joue gauche”. »
Il est bien difficile de dissocier dans la pensée de Marx l’idéologique du scientifique et au contraire l’idéologique y investit presque toujours le scientifique.
Cela me rappelle une anecdote qui m’est arrivée et qui rend bien compte de l’esprit jésuite, en matière de recherche théologique. Lors d’une discussion avec le Père Peter Hans Kolvenbach, notre ancien Père Général, nous parlions d’un jésuite, le Père Jacques Dupuis, qui avait maille à partir avec la Congrégation de la Doctrine de la Foi. Je conduisais alors une étude, dans le domaine du dialogue interreligieux, appuyée sur les résultats de ses travaux. Je demandai donc au Père Kolvenbach : «Combien y-a-t-il de Jésuites en difficulté avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ?» Il me répondit, sans une hésitation, d’une voix ferme et bien articulée : « Pas assez, hélas... ! ». Voilà qui est très clair quant au dynamisme de recherche qui doit nous animer, sans nous mettre a priori des œillères sur les yeux pour ne pas voir les questions difficiles. (<em>Saint Pierre Favre, de la Savoie à l’Europe</em>, éditions de l’Académie salésienne, 2015, p. 109)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|