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Et un p’tit supplément…
par pacem tuam da nobis, Domine 2019-02-07 12:06:44
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Vous vous méprenez sur le sens de mon message. Il n’est nullement d’exonérer de toute responsabilité le père Arrupe ou le père Calvez – pas plus qu'il n'est de soutenir le néo-jésuitisme[*]. Non, il est tout simplement d’amener un peu d’équilibre dans un fil qui traite de l’ouverture de la cause de béatification d’un prêtre catholique. Excusez-moi de poser brutalement la question: n'a-t-on le droit ici que de dire du mal des catholiques qui ne partagent pas la ligne du forum?
Ne peut-on rappeler que, chez eux aussi, peuvent se trouver des éléments de bien, des actes bons? Est-il vraiment malvenu, sinon coupable, de rappeler <strong>aussi</strong>, sur un forum qui se qualifie de catholique, les actes de charité du père Arrupe?

De même, un soir d’hiver où parvenaient à Rome des nouvelles des <em>boat people</em> dérivant en mer de Chine, sa réaction fut immédiate : « Et nous, que faisons-nous ? » Quelques minutes après partaient des télex dans le monde entier, déclenchant ce qui est devenu le <em>Jesuit Refugee Service</em> (JRS), une organisation dont on mesure l’importance quand on sait qu’il y avait déjà 15 millions de réfugiés dans le monde (20 millions par la suite, sans compter les 25 millions de personnes déplacées).

Est-il vraiment malvenu, sinon coupable, de rappeler <strong>aussi</strong>, sur un forum qui se qualifie de catholique, les actes de discernement du père Arrupe?
Il sentait bien le besoin de libération, tout en étant bouleversé par la perspective de la violence. « La violence, a-t-il dit comme Helder Camara, n’est pas un moyen évangélique d’atteindre la libération. On risque, certes, de nous reprocher de battre en retraite au plus vif de la bataille. Il arrive, poursuivait-il, que l’on rencontre en Amérique latine la situation que prévoit l’Évangile, où l’on est invité à “tendre la joue gauche”. »

Ce faisant, je ne cherche nullement à cacher ses ‘faiblesses’ ou ses ‘fautes’ (j'écris ces mots avec prudence: pour accuser autrui, il faut être assuré de bien maîtriser l'art du boomerang, sinon…), je voudrais seulement tempérer les réactions tranchées du fil et montrer que l'ouverture de cette cause de béatification, que l'on peut parfaitement critiquer ou déplorer, n'est pas aussi absurde qu'on se plaît à le dire ou à le faire croire.
Pour ce qui est du père Calvez, il a fait œuvre académique et le rôle d'un ouvrage académique, vous êtes bien placé pour le savoir, n'est pas de condamner, mais d'apporter un point de vue critique et argumenté. Et, en 1970, à l'apogée jours de gloire d'Althusser et de Balibar, Calvez résume ainsi son jugement:
Il est bien difficile de dissocier dans la pensée de Marx l’idéologique du scientifique et au contraire l’idéologique y investit presque toujours le scientifique.

Moins qu'un père Cottier, certes, moins qu'un Patrick de Laubier, sans aucun doute, il a néanmoins fait partie de ceux qui ont donné des arguments pour résister au rouleau compresseur marxiste de l'époque: il faut en tenir compte, lui en savoir gré et lui rendre cette justice. Permettez-moi un souvenir pour illustrer les tensions et les rapports de force de l’époque. C'était dans la très catholique université de Fribourg, le 30 avril 1975 – date qu'il m'a été facile de retrouver, puisque c'est celle de la chute de Saïgon. Parmi un auditoire important, je suivais paisiblement un cours du père Cottier sur l’idéalisme allemand, sauf erreur, quand tout à coup la porte de l'amphithéâtre s'ouvre avec fracas et violence. Entre alors, l'allure triomphante et le visage radieux, le président de l'association des étudiants (un Tessinois à l'époque) accompagné de tout un groupe de camarades qui nous annonce la ‘libération’ de Saïgon et invite tous les étudiants à venir sur le champ et aux frais de l'association estudiantine fêter la victoire communiste sur l'‘impérialisme américain’. Je revois encore le visage atterré du père Cottier, mais que pouvait-il face à cette intrusion soudaine, face également à l’auditoire dont la grande majorité se congratulait déjà et se levait pour aller au pot de la victoire? La violence symbolique de cette scène, l’indécence et le scandale de cette liesse publiquement affichée à l’occasion d’un événement qui – tous ces gens ne pouvaient l’ignorer plus que moi – signait l’arrêt de mort, la lettre de cachet pour des milliers d’innocents, me sont encore toujours vivants au cœur. Gardant en mémoire les intimidations, les pressions de l'époque, je ne suis pas prêt à passer par pertes et profits l’œuvre de ceux qui, fût-ce de peu, n'ont pas succombé au «charme universel d'octobre», pour reprendre le titre d’un chapitre de Furet.
Comment conclure, cher M. Perrin, sinon en vous confiant qu'en ce fil, le mot de l'évangile «<em>à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a</em>» (Matthieu, 13) me paraît un peu trop suivi à la lettre et plutôt illégitimement appliqué? N'est pas le Christ qui veut.
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine
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Note
[*] Voir le propos du père Kolvenbach, successeur du père Arrupe à la tête des jésuites, propos rapporté et approuvé par le père Dominique Peccoud SJ, dans son article «Les Jésuites aujourd’hui»: on est assez loin, me semble-t-il, de l’obéissance ignatienne.

Cela me rappelle une anecdote qui m’est arrivée et qui rend bien compte de l’esprit jésuite, en matière de recherche théologique. Lors d’une discussion avec le Père Peter Hans Kolvenbach, notre ancien Père Général, nous parlions d’un jésuite, le Père Jacques Dupuis, qui avait maille à partir avec la Congrégation de la Doctrine de la Foi. Je conduisais alors une étude, dans le domaine du dialogue interreligieux, appuyée sur les résultats de ses travaux. Je demandai donc au Père Kolvenbach : «Combien y-a-t-il de Jésuites en difficulté avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ?» Il me répondit, sans une hésitation, d’une voix ferme et bien articulée : « Pas assez, hélas... ! ». Voilà qui est très clair quant au dynamisme de recherche qui doit nous animer, sans nous mettre a priori des œillères sur les yeux pour ne pas voir les questions difficiles. (<em>Saint Pierre Favre, de la Savoie à l’Europe</em>, éditions de l’Académie salésienne, 2015, p. 109)

     

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                  Et un p’tit supplément… par pacem tuam da nobis, Domine  (2019-02-07 12:06:44)
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