et Maître Parfu a tout à fait raison, c'est que l'Islam a transmis des textes scientifiques et philosophiques, mais n'a rien transmis de la culture profane grecque ou latine. Tandis que les moines copistes ont copié et transmis les textes les plus licencieux.
Pour reprendre la formule de Jean-Paul : les moines - les catholiques - ne sont pas des talibans.
Apparemment, on peut à la fois être profondément grégorien (les moines copistes sont de l'époque de Saint Grégoire), et vouloir sauver, voire même étudier, des écrits paillards.
Je n'ose imaginer des moines du troisième millénaire archivant après quelque catastrophe apocalyptique des films douteux (ceux de Kubrick ou la série Westworld, pour en rester à des genres "corrects" ou "acceptables"). Mais force est de reconnaître qu'on peut archiver une vidéo sans la regarder... ce qui est moins évident quand on copie un texte.
Un vieux père dominicain spécialiste international de l'Islam m'a confirmé ces caractéristiques de l'Islam.
Il m'a raconté qu'il avait édité des manuscrits de savants musulmans antérieurs à Copernic de quelques dizaines d'années, étudiant l'héliocentrisme, et dressant des figures dont les sommets ont les mêmes noms en écriture arabe que ceux que Copernic leur donnera en alphabet latin. Ce qui démontre la filiation scientifique.
Par contre, de culture profane transmise par les musulmans, il n'y a point, il a été absolument formel.
L'article auquel vous renvoyez est particulièrement intéressant. Je doute tout de même que les moines copistes aient de façon générale reproduit des textes sans les comprendre... de toute façon, les consignes de copier tel codex venaient nécessairement d'un moine qui en connaissait le contenu.
Il semble qu'il y ait, dès les Pères de l'Eglise, et pour la sphère mendiante dès Saint Dominique, cette tension entre la consécration totale à Dieu, et l'étude pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes des textes les plus profanes.
Les premiers maîtres de l'Ordre des prêcheurs se lamentaient en effet de voir de nombreux frères faire des études philologiques ou apparemment de pure érudition, au lieu de se consacrer intégralement à l'étude de la Sainte Ecriture.
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