Hélas, vais-je dire.
Pourquoi avoir tenté de vous donner des références ou des détails ?
Je ne prétends rien, je cite ce que je sais.
Je cherche à voir ce qui est, je ne me contente pas de répéter des extraits d'autres personnes pour les suivre ans réfléchir.
Quand vous dites des choses inexactes, ou ignorantes, vous ne faites pas avancer ceux qui ont une autre idée de ce qu'ils ont su.
Je redis :
- le célibat des prêtres est purement disciplinaire. L'Eglise l'a dit, l'Eglise le décide, et en est décisionnaire.
- ce que vous dites du yoga est inexact.
- le Seigneur des traditions anciennes n'est pas un Dieu impersonnel : c'est le Créateur, c'est le Seigneur que nous sommes appelés à devenir en notre âme, et c'est théologiquement vrai.
Que ces gens ignorent que Dieu est venu marcher parmi les hommes et qu'Il se nomme Jésus, qui nous montre la Voie, car Il est la Voie n'en fait pas des renégats, des apostasiants, des refusés du Ciel ! Ils ignorent, et ce n'est pas la faiblesse des évangélisations mal menées qui peut les aider à sortir de leur ignorance honnête. L'écart de vocabulaire, les différences de traductions, n'arrangent certes rien !
C'est ainsi qu'en voyant des croyants se prosterner devant une icône, d'aucuns crurent à une idôlatrie de matière, et combattirent les images sous couvert de pureté désincarnée.
Ce n'est pas parce que les évêques qui ont signé le texte avertissent les croyants de leur pays d'un danger d'oublier Jésus que leur texte est une vérité de connaissance du fond de la tradition que précisément ils ont refusé de vivre, donc d'approfondir. Juger du fond en notant les pratiques exotériques n'est jamais juste. On l'a assez bien vu avec les pharisiens !
M'accuser de vouloir faire autrement que l'Eglise est une calomnie ...
L'Eglise ne se limite pas aux canons "tradis", ne vous en déplaise !
Et je vous souhaite de lire les choses dans leur réalité, avec votre propre conscience. "Celui-ci est de Pierre, et celui-là de Paul" ne vous rappelle-t-il rien ?
Mais, peut-être ai-je tort de vouloir tenter de préciser ces choses, car il me semble que votre manière est toute faite, et que vous refuserez tout ce qui n'est pas déjà à ce jour dans vos cahiers. (1)
Dans et espoir d'enrichissement pour vous et pour ceux à qui vous enseignez, je fais ce voeu pour 2019, avec mes sincères salutations
Glycéra
(1) ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est différent est valide, mais que seul ce qui est condamné doit être refusé.
PS : pour jauger le contenu des livres d'Anselm Grûn, il me semble ridicule de se contenter de trois lignes d'une interview, ou de l'expression d'un opinion qu'il dit lui-même avoir besoin d'être historiquement vérifiée. Laisser l'ivraie grandir, elle se différencie peu à peu du bon grain ... Est-ce pour autant sa présence qui vaut d'arracher tout du champ ? Qui a dit de la laisser ?
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