fut un porte-parole audible de l'Eglise de France, admettons...
Mais parfois, il était bien filandreux et longuet, même si sur le fond, il était pleinement dans l'Eglise et docte.
On ne peut pas parler au micro comme dans une conférence devant des Carmélites, et je sais bien que l'exercice n'est pas simple du tout.
Il essayait d'être pédagogue, je sais bien.
Pour un auditoire catholique informé, il était fort compréhensible.
En 2012, il annonçait la GPA après la PMA.
Cela dit, vis-à-vis d'une certaine religion, il récitait le catéchisme attendu par la République trouillarde et laxiste, qui prouve que les catholiques sont soumis et archi-bienveillants à une degré de naïveté inouï. Il défendait cette religion en général, contre leurs extrémistes et les prières de rue à Paris, et refusait de les rattacher à cette religion. Je sais bien qu'il aurait déclenché un tollé s'il avait dit le contraire, mais c'est la preuve que nous ne sommes plus libres. Le discours de Ratisbonne et son instrumentalisation le prouvent assez. L'inventeur de la laïcité serait le christianisme, etc. Je connais les arguments, mais en 1905 et devant les expulsions des religieux et des religieuses, je voudrais savoir où était l'Eglise et où était la fameuse laïcité...
Il avait aussi le chic de constater la déchristianisation et la sécularisation de la France (et de l'Eglise, ajouterais-je...), et je crois même, en lui prêtant plus qu'il ne disait, d'acter le caractère multiculturel de la France : ce qui est pour moi une capitulation en rase campagne.
Or ce n'est pas la peine d'en rajouter et de donner des armes aux ennemis de l'Eglise (ou à une certaine religion), sans quoi il ne faudra pas pleurer quand des centaines d'églises seront fermées, pour ne parler que de cela.
Paris ne vit pas au même rythme que les autres diocèses, surtout ceux des campagnes.
Et s'il fut élu président de la conférence des évêques, à la différence du cardinal Lustiger, c'est qu'il faisait l'unité tiédasse entre différents courants. Et le courant auquel la Tradition pouvait trouver des exemples, était et demeure minoritaire.
Je crois qu'on ne peut pas faire plus proche du cardinal Lustiger, que le cardinal Vingt-Trois, ils vécurent ensemble dans un même presbytère et le second servit le premier de longues années. Lire la biographie d'Henri Tincq.
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