Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

en effet un nouvel évêque français qui va au coeur
par Luc Perrin 2018-10-05 15:07:48
Imprimer Imprimer

des choses : bien loin, au passage, de la confusion qui règne à Rome actuellement avec une fausse conception de la "miséricorde", en ce domaine comme en d'autres.

"Le deuxième facteur est une conception elle aussi confuse de la miséricorde. L’autorité ecclésiastique et, parfois, l’autorité judiciaire, ont eu tendance à considérer qu’il s’agissait de l’égarement d’un moment qu’une remontrance et la honte que ce fait soit connu de l’autorité suffiraient à empêcher de se reproduire. L’autorité n’a pas su – et sans doute pas voulu ‒ examiner davantage les causes profondes de ces actes dont, sou-
vent, pour la raison dite plus haut, elle n’a pas su voir l’ampleur. Les évêques ou les supérieurs religieux ont donc estimé que la miséricorde les obligeait à faire confiance en la bonne volonté du prêtre coupable, à l’aider à avancer sans l’enfermer dans sa faute, souvent en tâchant de changer ses conditions de vie soit pour l’éloigner au moins un peu de la
tentation (mais jamais assez nettement) soit pour remédier à telle ou telle cause de déprime ou de perte de dynamisme spirituel.
Un élément important du traitement du pardon a été négligé, et cette négligence révèle quelque chose de l’état spirituel du temps où nous sommes : la réparation, c’est-à-dire ce qui, en tout état de cause, est dû à la personne victime. Pour éviter toute confusion, précisons que « réparation » ne désigne pas ici principalement la compensation des préjudices matériels, psychologiques ou moraux subis par un paiement financier imposé au coupable, mais le processus plus fondamental qui fait que le coupable prend sur lui au moins une part du poids du mal qu’il a causé.
Parce qu’on ne réalisait pas (mais, nous venons de le dire, on n’y avait guère réfléchi) les dégâts produits chez le ou les enfants, on a pu penser qu’un éloignement géographique des lieux de la « chute » ou une mise à l’écart d’un ministère éducatif (mais en négligeant souvent que les prêtres rencontrent des enfants ou des jeunes de mille manières dans
l’exercice ordinaire du ministère) pouvaient suffire à remettre le prêtre coupable sur le bon chemin et lui permettraient de se rattraper dans un service nouveau. C’était malgré tout oublier que le pardon suppose que le coupable reconnaisse le mal qu’il a commis et en assume la gravité. " (Mgr de Moulins-Beaufort, p. 11)

Il souligne avant combien l'étiquette "pédophilie" recouvre des cas très différents et contribue à obscurcir la question qui est bien plus large que les seuls enfants.

Hélas Wuerl a toujours toute la confiance du pape François et ce sont les Rosica, Cupich, Baldisseri et Schönborn qui mènent la danse infernale pour ce Synode de la jeunesse.
Les évêques qui ont un enseignement clair ne sont, pour la plupart, pas dans la faveur du Pape et donc leur voix est étouffée dans la mécanique du néo-synode destiné à faire advenir un néo-catholicisme dans une néo-Église détachée des Écritures, de la Tradition et de la plus élémentaire et naturelle décence.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr. de Moulins-Beaufort et la crise des abus sexuels par fouduroy  (2018-10-05 11:46:27)
      Très intéressant par Meneau  (2018-10-05 14:25:11)
      en effet un nouvel évêque français qui va au coeur par Luc Perrin  (2018-10-05 15:07:48)
      Quelques remarques par Paterculus  (2018-10-05 17:40:28)
          la grande fraude des "psy" aux Etats-Unis par Luc Perrin  (2018-10-05 19:13:55)
      Le Vom responsable des abus ? par Jean-Paul PARFU  (2018-10-05 19:22:35)
          Effectivement par Peregrinus  (2018-10-05 19:51:45)
              La distinction entre abus et dépravation militante par Jean-Paul PARFU  (2018-10-05 20:13:42)
              là je vous rejoins par Luc Perrin  (2018-10-06 14:22:47)
                  Vous rendez-vous encore compte ... par Ion  (2018-10-06 16:08:30)
                      Qui êtes vous pour juger ? par Aigle  (2018-10-07 17:01:31)
                          Qui ... par Ion  (2018-10-07 17:27:50)
                              Je ne vois pas… par Luc de Montalte  (2018-10-07 17:43:12)
                              Amusante nuance du texte original par BK  (2018-10-07 20:04:16)
          Oui maître par Aigle  (2018-10-06 09:41:48)
          Une nouvelle fois : bravo Maître par Mingdi  (2018-10-06 12:29:59)


261 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]