J'ignorais cette thèse d'un lien entre diaconat permanent et Seconde guerre mondiale.
On voit davantage dans cette question soulevée à Vatican II le fruit des propositions faites dans les vota préparatoires collectés en 1960 auprès des évêques, supérieurs et facultés de théologie.
Les débats à Vatican II montrent que les Pères pensent d'abord et avant tout, non pas à l'Europe ou à l'Amérique du Nord, mais aux "jeunes" Églises d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie.
C'est la grande question débattue depuis des siècles de l'ordination des "indigènes" comme on disait dans les textes jusqu'au premier XXe siècle. La question du mariage était un obstacle aux vocations dans nombre de cultures, pas toutes d'ailleurs, est le catéchiste marié représentait le plus souvent le pilier de la présence d'Église, bien plus que le prêtre itinérant. Les vocations autochtones sont souvent venues de fils de ... catéchistes. Ou de filles pour les religieuses.
L'enjeu était donc de "cléricaliser" d'une certaine manière la fonction de catéchiste et de l'honorer par la grâce de l'ordination diaconale.
On a là une affaire d'une dimension bien plus vaste et plus ancrée dans l'histoire que la période 1940-1945 en Europe : toujours l'européocentrisme ... qui parfois est correct et souvent fausse les perspectives en histoire du christianisme.
J'ajoute que c'est aux USA que le diaconat permanent a flambé en premier avant de croître en Europe de l'Ouest et qu'il végète évidemment en Afrique et en Asie où il est vu comme un legs du colonialisme, un lot de consolation par rapport au sacerdoce.
En Occident auquel il ne s'adressait pas, le diaconat permanent a été perçu justement comme un substitut de sacerdoce pour viri probati mais de façon positive.
ps. la formation de nos diacres permanents en France laisse beaucoup à désirer au passage. Elle est fragmentaire et très inférieure encore à celle donnée aux prêtres : il y a là une réforme à entreprendre.
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