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oui d'accord avec votre explication
par Luc Perrin 2018-09-06 21:24:25
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qui éclaire votre propos si vous partez du mémorandum Vigano comme d'ailleurs le rapport du Grand jury de Pennsylvanie ou les autres affaires qui ont éclaté en Irlande par ex., en Australie.

Il y a bien un aspect systémique que souligne le pape François dans sa profonde Lettre au peuple de Dieu, Lettre qu'il se refuse lui et le reste de la Curie à appliquer présentement ce qui est extrêmement dommageable pour l'Église.

Je contestais l'idée que Mgr Vigano et les autres évêques qui demandent une enquête, ou les prêtres qui témoignent comme le Père Boniface Ramsey qui dit avoir alerté dès 2000 la Nonciature sur le prédateur McCarrick, avoir été reçu par le cardinal Egan à New York qui fut "mal à l'aise" et ne voulut pas traiter de l'affaire, avoir écrit au très sulfureux cardinal O'Malley en 2015 alors en charge d'une instance pour les cas d'abus sexuels, le Cardinal de Boston qui n'a jamais répondu.

Le Père Ramsey a-t-il agi "contre l'institution" ? Bien au contraire ! C'est un prêtre dévoué qui entend servir l'Église comme Mgr Vigano a agi pour servir et pas pour se servir.

On pourrait dire que "l'institution" à travers les hauts prélats mis en cause pour leurs actes ou leur absence calculée d'actes se prétend "attaquée". Mais là encore, le pape François dans son magistère à l'opposé de ses actes, donne la solution simple et claire : foin de défendre "l'institution", assez de la tactique romaine antique de "la tortue", faire la lumière, enquêter, sanctionner, appel à une action collective écrit le Saint-Père.
C'est notre responsabilité de baptisé(e) à tous les échelons.

On devrait mettre cet extrait en une de La Croix, des émissions d'EWTN, de RCF et de KTO, du National Catholic Reporter, de Lifesitenews, de L'Avvenire, de tous les media catholiques ou qui se disent tels :

"L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire. S’il est important et nécessaire pour tout chemin de conversion de prendre connaissance de ce qui s’est passé, cela n’est pourtant pas suffisant. Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit. Si par le passé l’omission a pu être tenue pour une forme de réponse, nous voulons aujourd’hui que la solidarité, entendue dans son acception plus profonde et exigeante, caractérise notre façon de bâtir le présent et l’avenir, en un espace où les conflits, les tensions et surtout les victimes de tout type d’abus puissent trouver une main tendue qui les protège et les sauve de leur douleur (Cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n.228). Cette solidarité à son tour exige de nous que nous dénoncions tout ce qui met en péril l’intégrité de toute personne. Solidarité qui demande de lutter contre tout type de corruption, spécialement la corruption spirituelle, « car il s’agit d’un aveuglement confortable et autosuffisant où tout finit par sembler licite : la tromperie, la calomnie, l’égoïsme et d’autres formes subtiles d’autoréférentialité, puisque "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2Co 11,14) » (Exhort. ap. Gaudete et Exsultate, n.165). L’appel de saint Paul à souffrir avec celui qui souffre est le meilleur remède contre toute volonté de continuer à reproduire entre nous les paroles de Caïn : « Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » (Gn 4,9)."

Vraiment ce texte du Saint-Père est admirable, il n'y manque rien : saint Jean Bouche d'Or n'aurait pu mieux écrire.

Encore faut-il que les baptisés, tout le peuple de Dieu, de nous autres aux religieux-religieuses, aux prêtres et diacres, aux évêques, aux cardinaux en activité ou émérites, au pape se décident à l'appliquer.

     

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