Les mystiques disent en effet beaucoup de choses.
A mon sens, ce qui importe lorsqu'on célèbre un trentain pour un défunt n'est pas le fait que dire trente messes soit plus "efficace" qu'en dire une seule. C'est plutôt le fait que, pendant trente jours de notre existence humaine, nous soyons au pied du calvaire et offrons au Père le sacrifice du Christ spécialement pour le défunt dont nous espérons le salut. Ce type d'institution est fait pour nous, les hommes. Ce n'est pas pour augmenter l'efficacité d'un sacrifice unique qui est déjà parfait pour nous unir d'avantage à cette action salvatrice.
Sur la question des honoraires de messe, si le droit canonique les réglemente avec beaucoup de rigueur, c'est qu'à partir du moment où il y a eu des prêtres vivant de la célébration quotidienne de la messe, il a bien fallu poser à cela un cadre strict afin d'éviter qu'ils fassent n'importe quoi. Ce n'est pas le droit canonique qui décide de la valeur spirituelle de la célébration d'une messe.
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