Les positions de l'abbé Loiseau en matière de concélébration sont connues et publiques depuis longtemps ; l'article cité n'apporte rien de nouveau, ni sur le fond, ni sur la forme. Le débat autour de la question reste complexe, mêlant à la fois la question du rite (voire de la forme du rite ...), et la question du signe de communion, ainsi que les distinctions de concélébration sacramentelle ou cérémonielle (au moins si on les reconnaît...)
Toutefois mon propos n'est pas là. La vérité historique m'oblige à quelques précisions que les plus jeunes peuvent ignorer de bonne foi.
1° Quand l'abbé Loiseau quitte la FSSP pour des raisons personnelles, l'apostolat "tradi ecclesia dei" (je ne sais pas comment bien dire, sans anachronisme...) de Toulon existe déjà. Un autre prêtre de la FSSP, l'abbé Albert Külhem (qui a quitté la FSSP et l'apostolat à l'époque de l'arrivée de l'abbé Loiseau) y officiait déjà (depuis au moins 3 ans, sur la période 2001-2004 !). Il est faux de dire que l'abbé Loiseau a quitté la FSSP pour fonder à Toulon : il est plus juste de dire qu'il a quitté la FSSP avec un apostolat fleurissant, dont il s'est servi comme rampe de lancement pour fonder sa belle oeuvre. C'est moins fun, mais il faut rendre à César ce qui est à César. Au sens strict - mais je n'entends pas le réclamer - on pourrait même dire que Les Missionnaires de la Miséricorde sont une "fondation" de la FSSP. Je dis cela sans conviction, juste à titre de marronnier, pour voir si certains accepteraient de voir dans la FSSP une "fondation" de la FSSPX. Je ne sais pas si cela va faire sourire, mais c'est pour détendre mon post. Vu la chaleur ambiante, on peut pratiquer un peu l'autodérision.
2° En ce qui concerne la nouvelle évangélisation ou encore l'apostolat spécifique auprès des musulmans, qui sont souvent évoqués comme des slogans définitifs et absolus, je serais heureux d'avoir des statistiques sur les 15 dernières années, par exemple en terme de baptêmes, voire une comparaison objective par rapport à d'autres paroisses de taille équivalente (n'importe laquelle, en fait) qui ne seraient pas (???) concernées a priori dans ce discours à l'emporte-pièce. Personnellement, (mais je pense que St Nicolas du Chardonnet, ou n'importe quel pasteur dévoué pourrait en dire autant), je fais aussi de l'évangélisation (et des baptêmes d'adultes, y compris de musulmans)... Mais peut-être que c'est l'adjectif "nouvelle" qui est important ? Ou peut-être y a-t-il un arbre qui cache la forêt ?
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