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Le Père Hunwicke nous parle du ''Deathgate''
par Chicoutimi 2018-08-05 11:32:53
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Voici le point de vue très intéressant du Père Hunwicke concernant le changement opéré dans le Catéchisme au sujet de la peine de mort. Je n'ai pas traduit l'intégralité de son texte, et ma traduction reste approximative. Mais les idées principales s'y retrouvent:

''Amoris laetitia semblait laisser aux Églises locales le soin de prendre des décisions pour leurs propres pays. Mais dans le cas du Deathgate, il semble que le souhait du Pape François consiste en une application universelle péremptoire. (…)

L'adultère, bien que généralement mauvais, peut apparemment, selon Amoris Laetitia, être plutôt juste dans certaines circonstances. Mais l'initiative du Pape François concernant la peine de mort n'admet apparemment aucune exception. Pourquoi? Et si elle admet tacitement des exceptions, ne restons-nous pas dans la même position que nous étions avec la formule précédente que saint Jean-Paul II avait mise dans le Catéchisme?

Il y a deux ou trois ans, en ce qui concerne la communion pour les divorcés-remariés, le cardinal Marx a affirmé l'autonomie de «l'Église allemande» avec les mots suivants: «Nous ne sommes pas une filiale de Rome». Je n'ai pas encore vu une affirmation aussi courageuse selon laquelle, concernant la peine de mort, l'Église d'Allemagne n'est pas une filiale de Rome.

… j’ai été amené à la conclusion malheureuse que le pontificat actuel est manipulateur et malhonnête, et je me demande si ce changement dans le Catéchisme pourrait préparer à donner une fausse ''couleur magistérielle'' à certaines autres opinions et convictions personnelles de Senor Bergoglio.

Malheureusement, ces appréhensions sont difficiles à ne pas entretenir à une époque où la perversion ultrapapaliste du ministère pétrinien, que le cardinal Ratzinger réfutait si vigoureusement, et que la phraséologie lapidaire de Pastor aeternus de Vatican I avait condamnée d'avance (voir Denziger paras 3114-3117), semble être l'idéologie actuellement dominante à la maison Sainte-Marthe.''

Pour lire le texte en entier, c'est ICI (en anglais)

     

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