...mais, vous avez raison sur ce point, absente de l’intention initiale du “Kyrie Eleison”, qui est un cri de supplication classique de l’Ancien Testament.
Je vous invite à vous reporter à l’ouvrage sur la liturgie ancienne publié par le regretté Chanoine A. Croegaert, ancien professeur de liturgie au grand séminaire de Malines : Les rites et les prières du Saint Sacrifice de la Messe (Bonne Presse, Averbode). L’édition française dont je dispose a été préfacée et chaudement recommandée par le cardinal Van Roey.
Parlant des cérémonies initiales de la messe ancienne, l’auteur y voit “une glorification incessante de la Sainte Trinité” dont l’âme baptisée est le temple, et il en donne, parmi beaucoup d’autres, l’exemple du Kyrie (t. I, p. 111) dont la forme ternaire remonterait à l’Ordo de saint Amand (8e et 9e siècles).
Néanmoins, il signale comme vous qu’au départ, à Antioche semble-t-il (p. 134), il s’agissait d’une supplication litanique dont l’invocation “Kyrie eleison” était la réponse par un chœur d’enfants (en grec comme toute la liturgie de cette époque) : ce n’est qu’ensuite qu’a été introduit le “Christe eleison”.
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