1. Le caractère de 'mutilation' de la circoncision n'est pas évident - que celle-ci soit pratiquée pour des raisons religieuses ou hygiéniques ne change rien à cette affaire.
2. Soutenir que socialement l'erreur n'a aucun droit face à la vérité, c'est prendre la pente du totalitarisme.
Saint Louis- en général tenu pour un modèle de souverain dans nos milieux - a légiféré sur les maisons closes, il serait même possible qu'il ait fait subvenir sur fonds publics à l'entretien des prostituées qui accompagnaient ses croisés.
Pour une position plus équilibrée, et pouvant peut-être faire autorité, voir Saint Thomas d'Aquin o.p., Ia-IIae q.96 a.2
Appartient-il à la loi humaine de réprimer tous les vices ?
Saint Thomas d'Aquin répond par la négative...
3. Par ailleurs, le caractère de persécution religieuse de l'interdiction de la circoncision est difficile à nier. Tout comme balancer des porcs crevés sur des mosquées, ce qui est une entorse à la charité.
Saint Paul est catégorique : "je veille à ne scandaliser personne en rien", "c'est notre devoir à nous les forts de porter le fardeau des faibles", etc.
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