Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le P. Congar et le card ...
par Ion 2018-02-02 10:15:34
Imprimer Imprimer

... Ratzinger enseignaient-ils authentiquement en émettant ces opinions ? Je ne crois pas. Et il me semble d'ailleurs qu'il a déjà été répondu sur ce que revêt le terme contre dans contre-Syllabus. Et en tout état de cause, le P. Congar et le card Ratzinger ne donnaient pas ces opinions pour remttre en cause DH ou GS, c'est plutôt le contraire, selon le principe qu'un enseignement postérieur éclaire (voire corrige dans sa forme) un enseignement précédent ... et non l'inverse.

Votre exemple est donc mal choisi, car vous l'utilisez pour justifier le refus d'enseignements magistériels récents, contrairement aux deux personnalités que vous évoquez. En réalité, votre argument se retourne donc contre vous.

Et pourquoi vous faut-il, dans tous vos messages, vous en prendre à votre interlocuteur, au lieu d'en rester sur le fond de l'échange ? Cela ne renforce en rien votre argumentation, bien au contraire. A la limite quand vous plaidez, vous pouvez qualifier votre adversaire d'affabulateur, car votre but est de gagner même si votre client a tort, mais ici, quel est l'intérêt ?

Ion

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Deux textes de M. l'abbé Jean-Michel Gleize par La Porte Latine  (2018-02-01 14:02:27)
      Le serpent qui mord le cœur par BK  (2018-02-01 15:14:14)
          Essayez un peu d'argumenter sur le fond par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 17:03:56)
              Sur le fond, l'invocation de Saint Thomas d'Aquin o.p. est du n'importe quoi par BK  (2018-02-01 19:09:40)
                  J'oubliais bien sûr IIa-IIae q.10 resp. par BK  (2018-02-01 20:06:55)
                      Correction de la référence IIa-IIae q.1 a.10 resp. par BK  (2018-02-01 20:12:45)
                      Sur le fond ? par Meneau  (2018-02-01 20:40:50)
                          Eh bien par exemple... par BK  (2018-02-01 21:16:25)
                          Et pour reprendre un argument traditionnel par BK  (2018-02-01 21:21:45)
                          Et je précise, cher Meneau par BK  (2018-02-01 21:27:06)
                              Ouais... par Meneau  (2018-02-01 22:02:10)
                                  Il intervenait par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 22:41:06)
                                      Mais non, pourquoi ? par Meneau  (2018-02-01 22:43:50)
                                          En effet ! par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 22:48:11)
                                  Pourtant il a raison par Rodolphe  (2018-02-01 23:09:35)
                                      Je ne dis pas par Meneau  (2018-02-01 23:41:20)
                                          Des propositions contradictoires par BK  (2018-02-02 00:25:52)
                                              De mieux en mieux par Meneau  (2018-02-02 00:34:57)
                                                  Contradictoires dans le sens ... par Ion  (2018-02-02 08:58:51)
                                                      Cotradictoire dans le sens de contraire ! par Jean-Paul PARFU  (2018-02-02 09:13:28)
                                                          Le P. Congar et le card ... par Ion  (2018-02-02 10:15:34)
                                                              Cessez vos pirouettes ! par Jean-Paul PARFU  (2018-02-02 10:54:42)
                                  Vous m'accordez l'essentiel par BK  (2018-02-02 00:22:21)
                                      « La criante absence de réponse » par Luc de Montalte  (2018-02-02 01:04:18)
                                          Personne ne souhaite ? Ou plutôt personne ... par Ion  (2018-02-02 08:44:29)
                                              Oui, mais l'existence de la Fsspx par Ritter  (2018-02-02 10:10:47)
                                              Personne ne souhaite ! par Luc de Montalte  (2018-02-02 13:05:46)
                                              Personne ne le souhaite par Meneau  (2018-02-02 18:57:29)
                  C'est triste ! par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 21:19:01)
                      En fait, cher Jean-Paul, mon Eglise - l'Eglise du Christ par BK  (2018-02-01 21:23:06)
                          Non! par Miserere  (2018-02-01 21:51:09)
                          Vos erreurs sont nombreuses par Jean-Paul PARFU  (2018-02-02 08:04:04)
                          C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Saint Mathieu 7, 15-20) par jejomau  (2018-02-02 14:57:00)


23 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]