Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'oubliais bien sûr IIa-IIae q.10 resp.
par BK 2018-02-01 20:06:55
Imprimer Imprimer


IIa-IIae q.10 resp.



Une publication nouvelle du symbole est nécessaire, avons-nous dit, pour parer aux erreurs qui surgissent.

Elle appartient donc à celui qui a autorité pour définir en dernier ressort ce qui est de foi, et le définir de telle sorte que tous n'aient plus qu'à s'y tenir d'une foi inébranlable.

Or, c'est le souverain pontife qui a autorité pour cela : " C'est à lui que sont portées les questions les plus graves et les plus difficiles de l’Église ", disent les Décrétales.

D'où la parole du Seigneur à Pierre lorsqu'il l'a constitué souverain pontife : " J'ai prié pour toi, Pierre, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, une fois revenu, confirme tes frères " (Lc 22, 32).

La raison en est qu'il ne doit y avoir qu'une seule foi dans toute l'Église, suivant la recommandation de l'Apôtre (1 Co 1, 10) : " Dites bien tous la même chose, et qu'il n'y ait pas de schismes parmi vous. "

Une pareille unité ne pourrait être sauvegardée si une question de foi soulevée en matière de foi ne pouvait être tranchée par celui qui préside à toute l’Église, de telle sorte que toute l'Église observe fermement sa sentence.

C'est pourquoi seul le souverain pontife a autorité pour une nouvelle publication du symbole, comme peur toutes les autres choses qui intéressent l’Église entière, par exemple réunir un concile général, etc.



Voili voilà.

Est-ce assez de fond, cher Jean-Paul ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Deux textes de M. l'abbé Jean-Michel Gleize par La Porte Latine  (2018-02-01 14:02:27)
      Le serpent qui mord le cœur par BK  (2018-02-01 15:14:14)
          Essayez un peu d'argumenter sur le fond par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 17:03:56)
              Sur le fond, l'invocation de Saint Thomas d'Aquin o.p. est du n'importe quoi par BK  (2018-02-01 19:09:40)
                  J'oubliais bien sûr IIa-IIae q.10 resp. par BK  (2018-02-01 20:06:55)
                      Correction de la référence IIa-IIae q.1 a.10 resp. par BK  (2018-02-01 20:12:45)
                      Sur le fond ? par Meneau  (2018-02-01 20:40:50)
                          Eh bien par exemple... par BK  (2018-02-01 21:16:25)
                          Et pour reprendre un argument traditionnel par BK  (2018-02-01 21:21:45)
                          Et je précise, cher Meneau par BK  (2018-02-01 21:27:06)
                              Ouais... par Meneau  (2018-02-01 22:02:10)
                                  Il intervenait par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 22:41:06)
                                      Mais non, pourquoi ? par Meneau  (2018-02-01 22:43:50)
                                          En effet ! par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 22:48:11)
                                  Pourtant il a raison par Rodolphe  (2018-02-01 23:09:35)
                                      Je ne dis pas par Meneau  (2018-02-01 23:41:20)
                                          Des propositions contradictoires par BK  (2018-02-02 00:25:52)
                                              De mieux en mieux par Meneau  (2018-02-02 00:34:57)
                                                  Contradictoires dans le sens ... par Ion  (2018-02-02 08:58:51)
                                                      Cotradictoire dans le sens de contraire ! par Jean-Paul PARFU  (2018-02-02 09:13:28)
                                                          Le P. Congar et le card ... par Ion  (2018-02-02 10:15:34)
                                                              Cessez vos pirouettes ! par Jean-Paul PARFU  (2018-02-02 10:54:42)
                                  Vous m'accordez l'essentiel par BK  (2018-02-02 00:22:21)
                                      « La criante absence de réponse » par Luc de Montalte  (2018-02-02 01:04:18)
                                          Personne ne souhaite ? Ou plutôt personne ... par Ion  (2018-02-02 08:44:29)
                                              Oui, mais l'existence de la Fsspx par Ritter  (2018-02-02 10:10:47)
                                              Personne ne souhaite ! par Luc de Montalte  (2018-02-02 13:05:46)
                                              Personne ne le souhaite par Meneau  (2018-02-02 18:57:29)
                  C'est triste ! par Jean-Paul PARFU  (2018-02-01 21:19:01)
                      En fait, cher Jean-Paul, mon Eglise - l'Eglise du Christ par BK  (2018-02-01 21:23:06)
                          Non! par Miserere  (2018-02-01 21:51:09)
                          Vos erreurs sont nombreuses par Jean-Paul PARFU  (2018-02-02 08:04:04)
                          C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Saint Mathieu 7, 15-20) par jejomau  (2018-02-02 14:57:00)


249 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]