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La voie inclusiviste a succédé à la voie 'identitaire' 'intransigeante'.
par Scrutator Sapientiæ 2018-01-18 05:45:27
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Bonjour Luc Perrin,

Pour certains, le 13 mars 2013, c'est comme le 10 mai 1981 : dans chacun de ces deux cas, nous sommes passés des ténèbres à la lumière, et à chaque fois, grâce à un "François".

En amont de ce jour béni, l'inclusivisme périphériste avait déjà commencé à montrer le bout de son nez, mais il ne s'agissait encore que d'un inclusivisme périphériste ad extra, dans le cadre du dialogue interreligieux, ce dialogue ayant acquis, à partir du début du pontificat de Jean-Paul II, une ampleur et une portée dont il me semble qu'il n'a jamais été question au Concile, ni sous Paul VI.

Et depuis ce jour béni, l'inclusivisme périphériste est ENFIN un inclusivisme périphériste ad intra, inspiré par un "esprit de l'Evangile" qui bénéficie enfin à l'ensemble de l'Eglise,

- dans le cadre d'une émancipation des catholiques à l'égard de ce qui contribue à ce que l'on pourrait appeler de l'identitarisme intransigeantiste, ou de l'exclusivisme normativiste (la foi théologale, les sacrements, la loi naturelle, etc.)

et

- dans le cadre d'une unification entre les catholiques et les non catholiques, notamment autour de causes aussi "christiques", dans une acception proche de celle de Hans Kung, que la cause de l'environnement, la cause de l'immigration, etc.

De mon point de vue, mais je me trompe peut-être, ce qui est "génial", avec cette accélération et cette amplification, aujourd'hui "évangéliques", de la décatholicisation du catholicisme, c'est qu'elle permet de transformer plusieurs objectifs en autant de résultats :

- elle permet d'abord de faire oublier l'échec du Concile et de l'après-Concile, non seulement de l'après-Concile sous Paul VI (et çà on le savait déjà...), mais aussi de l'après-Concile sous Jean-Paul II puis sous Benoît XVI (je suis vraiment tenté de dire que l'élection du Pape François prouve en quoi il y a bien échec), alors que Benoît XVI avait commencé à soulever un coin du voile, sur cet échec du Concile et de l'après-Concile, dans le domaine de la foi ;

- elle permet ensuite de revenir, en quelques années, sur au moins trois décennies de recentrage ad intra, de recentrage wojtylien puis ratzingérien, ce recentrage ad intra n'ayant jamais été approuvé par une partie des clercs catholiques, mais je ne vous apprends rien ;

- elle permet enfin de commencer à diffuser, à propager, à légitimer, à valoriser, au sein de l'Eglise catholique, un raisonnement et des thématiques "latitudinaristes" encore plus néo-catholiques postmodernes, que le raisonnement et les thématiques que l'on trouve dans le dialogue interreligieux (post)wojtylien, au moyen de ce véritable mantra : "le discernement évangélique, dans la miséricorde, vers les périphéries".

Je ne dis pas que le pontificat du pape François se résume à cette application, dans l'Eglise, et à cette imposition, dans l'Eglise, de cet "inclusivisme périphériste" ad intra, mais je dis que le spécifique de ce pontificat se repère notamment sous ces traits-là.

A qui donc fera-t-on croire qu'un Jean XXIII, un Paul VI, un Jean-Paul II, un Benoît XVI, un Balthasar, un de Lubac, sinon un Congar et un Rahner, ont vraiment pensé, parlé, agi, en vue d'une telle post-orthodoxie et d'un tel post-réalisme ?

Bonne journée.

Scrutator.

     

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