souvent on condamne le NOM d'après ce qu'on en voit dans les paroisses, mais pas d'après ses textes et ses normes.
... mais pas toujours.
Et même si c'était vrai, et le problème du NOM résidait dans la
praxis et pas d'abord dans la
doxa (
quod non), une institution qui laisserait pourrir et se développer pendant des décennies une pratique qui irait à l'encontre de son véritable enseignement, ne saurait être, par ce simple fait, l'Église une, sainte, catholique, apostolique.
Car l'Église du Christ est infaillibe dans ses lois universelles qu'elle prescrit et pratique, et la promesse du Christ et l'action quotidienne du Saint Esprit garantissent absolument qu'aucune des coutumes ou rites ou pratiques que l'Église ordonne ou laisse se développer sans le cas échéant siffler la fin de la récréation, et ce, pas dans un coin perdu du monde, mais à échelle mondiale, et pendant un demi-siècle, qu'aucune de ces pratiques ne saurait être contraire à la Foi ou nocive pour la vie spirituelle et les bonnes moeurs.
Ainsi, la vraie critique du NOM qui tienne n'est pas circonstantielle, elle est essentiellement dogmatique.
Et le verdict est sans appel.
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