[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[réponse] par Naamatallah 2017-09-14 01:48:45 Imprimer Imprimer

Cher Candidus,
je suis bien d'accord avec vous lorsque vous considérez que Vatican 2 n'a pas été sans impact sur les autres églises.

En effet, j'ai été frappé, lorsque je fréquentais des églises orthodoxes dans les Balkans et au Moyen-Orient par le fait que leurs membres, leur clergé, faisaient souvent référence à Rome (sans que ma présence, d'ailleurs non identifiée comme catholique, y soit pour quelque chose).
Par "faire référence" à Rome, j'entends qu'ils critiquent et commentent l'église de Rome. A tout bout de champ. C'en est lourd. Presque le moindre mouvement de Rome fait l'objet d'un commentaire. En fait, les Orthodoxes parlent BEAUCOUP plus de Rome que Rome ne parlent d'eux !
C'est frappant.

De même, j'ai été stupéfait, lorsque je fréquentais des Méthodistes dans le Pacifique et des Assembly of God à l'île Maurice, par le fait que leurs pasteurs fassent si souvent référence à Rome. Là aussi, par « faire référence » j'entends "critiquer, commenter, contester"…

Il en reste que Rome est bien la référence, d’une certaine façon.

J'en viens au fait que Orthodoxes (à l'exception, selon moi des Coptes) et Protestants sont en effet dans une espèce de veille permanente sur ce que fait Rome. Plutôt pour critiquer voire vilipender bien sûr. Au point même que je leur disais parfois:
"Non mais les gars, heu, vivez votre vie, assumez-vous tels que vous êtes. Rome, de son côté, s'en fout un peu de vous, vous savez..."
"Rome vous empêche de dormir, visiblement, mais ce n'est pas réciproque!"
"Vous anathématisez Rome à longueur de journée, mais Rome a oublié ce que veut dire « anathématiser » ! En fait elle croit que vous lui faites des bisous !"
"Rome ne vous accorde pas le dixième de l'attention (bienveillante ou malveillante) que vous lui accordez".
"L'immense majorité des clercs romains ignore la différence entre un Melkite et un Grec Orthodoxe, même juste le mot Melkite, d'ailleurs, ses clercs ne connaissent pas. Ils ne savent même plus ce qu’est la messe, alors un Melkite..."
"En fait, si tu t'es fait plaqué par ta cops, la technique pour la retrouver, c'est pas de parler d'elle tout le temps, c'est plutôt de feindre que tu l'as oubliée. Alors arrête de parler de Rome en permanence, parce que sinon elle ne reviendra jamais à l'Orthodoxie."

On parle souvent de l'oeucuménisme de la Rome conciliaire. Bon. Moi je trouve que Rome s'occupe beaucoup moins des autres églises que les autres églises ne s'occupent d'Elle.
Assises Close Encounters et autres événements, c'est pas toujours jojo. Ok. Néanmoins, il me semble que l'attention portée par Rome aux autres églises est RELATIVEMENT marginale. Relativement à l'attention qu'en retour lui portent les autres églises.

Ma fréquentation (fréquentation heureuse, je l’assume et le revendique) des autres chrétientés m'a apporté une ecclésiologie certainement moins étroite que le catholique tridentin moyen. Néanmoins, elle m'a apporté cette certitude:
Les Romains parlent de Rome,
Les Orthodoxes parlent de Rome,
Les Protestants parlent de Rome,
La FSSPX ne parle que de Rome, (j'exagère un shweya)
= c'est un fait, Rome est le centre du monde, c'est le centre de l'attention chrétienne, qu'on le veuille ou non.

A Moscou, on parle de Rome beaucoup beaucoup plus qu'on ne parle de Constantinople.

La FSSPX parle de Rome. Au point que parfois, on aimerait bien qu'elle change un peu de disque et qu'elle nous parle un peu d'autre chose. Du Christ, par exemple, tenez. Mais non c'est Rome, tout le temps Rome. Le 33 tours est bloqué sur la piste Romaine. Je précise ici que j'aime sincèrement la FSSPX, que j'en suis un fidèle occasionnel, et que je contribue à son développement matériel à la mesure de mes modestes moyens. Donc ce trait "mischievous" contre la FSSPX était dénué de toute méchanceté, bien sûr. Je le répète, je n’ai à l’égard de la FSSPX que sincère reconnaissance et amour authentique.

Pour rire un peu, parfois je me dis que ...
J'ai essayé de fuir Rome chez les Orthodoxes. Cette vieille Rome qui m'agaçait avec son concile méta-ringard, et ses tenues liturgiques tout droit sorties de Star Trek ou autre film SF pourri des seventies. Et qu'y ai-je trouvé chez les Orthodoxes? Rome ! Tout le temps Rome ! Une obsession vous dis-je.

Les yeux de toutes les Chrétientés sont rivés sur Rome. Ces yeux peuvent être envieux, hostiles, jaloux, méprisants, dépités, ou bienveillants, mais ils sont rivés sur Rome.

Tout ce qui se passe à Rome est automatiquement commenté, scruté, étudié.

Il est donc impossible que le Concile Star Trek (à peine appliqué, déjà ringard) n'ait pas eu un impact significatif sur les églises protestantes. Je dirais même qu'il a eu un impact encore plus violent dans la mesure où il a dû être identifié comme une protestantisation de l'église romaine. Pour pouvoir survivre, pour ne pas être absorbés, il a donc fallu aux leaders protestants devenir plus protestants que protestants. Il a fallu se démarquer, protéger son identité/originalité soudainement concurrencées. Puisque le vaisseau Enterprise V2 commandé par le Techno-Pape James Kirk et secondé par le Techno-Cardinal Spock débarquait sur la déjà très Moderne planète Luthérienne, les Luthériens ont du s’exiler sur une planète plus moderne encore.

On a assisté à un décalage vers la gauche de l’échiquier théologique.
Avec Vatican 2, Rome vient braconner sur les terres protestantes, poussant ainsi les Réformés vers des terres plus arides, vers encore plus d’hétérodoxie et donc vers encore plus d’échec. C’est donc comme cela que j’expliquerais le déclin relativement plus violent pour les Protestants. Et donc, ce déclin plus violent serait selon moi à imputer d’une certaine manière à Vatican 2.


Néanmoins, aussi repoussant soit-il, Vatican 2 a-t-il pu être un mal nécessaire? Je me demande si Shane Schaetzel n’a pas en partie raison.

Ce qui est bien avec Vatican 2, c’est son extrême violence. Oui c’est bien. C’est une révolution, ce n’est pas une évolution. C’est un choc surpuissant. Du jour au lendemain:
- des séminaires font n’importe quoi,
- des religieux quittent l’habit,
- le sacrifice de la messe devient une bouffe entre frangins,
- on tourne le dos à la Parousie,
- le Grégorien est jeté aux ordures,
- les vêtements liturgiques sont brûlés (exemple : Dakar !),
- des prêtres réfractaires subissent d’inimaginables persécutions morales,
- la licence pédo-pédérastique s’immisce dans l’église sur un mode Cohn-Bendit,
- des générations d’âmes sont broyées, cessation de la transmission, holocauste spirituel, nuit de la Foi,
- le Sacro-saint rite bimilénaire de la Messe codifié par Saint Pie V est INTERDIT!
C’est l’HORREUR VATICAN 2. C’est l’électrochoc ultra-violent qui permet la prise de conscience. Et ainsi se lèvent des Mgr Lefebvre, des abbé Lourdelet, des abbé de Nantes, des Don Gérard Calvet, des père Louis-Marie de Blignières, des père Jean-Paul Argouarc’h, des Madiran, des Bernard Antony, des Yves Daoudal et tant d’autres encore.
Ainsi surgissent, non pas de nulle part, mais de 2000 ans de Chrétienté, des Fraternités Sacerdotales, FSSPX, FSVF, FSSP, ICRSP, IBP, des abbayes, des Couvents, tous fidèles!
Si on nous avait fait siroter toute cette soupe moderniste par petites cuillerées, tranquillement, petit à petit, mine de rien, sur l’espace de 100 ans:
Nous en serions-nous rendu compte? Une éclipse de l’église du Christ opérée par petites touches successives, sur la durée, nous aurait-elle alertés?
Je crains que non. En tout cas, on peut penser que non.
Cet Hiroshima spirituel qu’est Vatican 2 a eu ceci de précieux que l’ennemi moderniste s’est montré au grand jour, bugninis implacables, dans toute leur haine et leur violence, ne laissant qu’une alternative: se soumettre ou être rayé de la carte.
Les circonstances laissaient peu de place au doute. Et ainsi ILS ont pu réagir. ILS = Mgr Lefebvre et affinités, les héros.
Si je disposais de 100 ans et de bons réseaux d’influence pour pourrir l’église, et bien le Concile Vatican 2 est exactement ce que je n’aurais pas fait: trop évident! Trop grossier! Beaucoup trop bourin! Pas assez pernicieux, pas assez subtil. Un de mes anciens chefs, qui a fini avec 5 étoiles sur la manche, un Grand de ce monde, m’avait adressé une leçon de commandement en me parlant de la « stratégie du pourrissement ». Dans l’hypothèse où Vatican 2 serait une machination contre l’église (ce que je ne crois pas), et bien il ne rentre pas dans cette stratégie.

Si un mouvement libéral-moderniste/techno-humaniste de longue haleine était à l’oeuvre pour miner l’église (et nous avons de bonnes raisons de penser que c’était le cas, au moins depuis Leon XIII, depuis Saint Pie X), alors effectivement, ce Concile Vatican 2 a peut-être eu pour vertu de nous le faire apparaître soudainement au grand jour.

On aurait pu nous défigurer la messe tridentine en douceur, mine de rien, par légers coups de rabots, çà et là, régulièrement espacés. Un ponçage continu, une érosion lente.
Une année je vous supprime ci, je vous retourne cela.
L’autre année je vous remplace ça, je vous renverse ceci.
Mais non, on nous l’a joué sur un coup, one shot, 1970 = Vatican 2 Sacrosanctum Consilium = VERBOTEN la Messe Tridentine. Et du coup, ce n’est pas passé! On n’a pas obéi! Par petites micro-réformettes? évidemment qu’on aurait obéi ! Déjà comme ça on a eu des scrupules, pour 4 petits sacres et un modeste séminaire, incorrigibles ultramontains que nous sommes, alors les petites réformettes, on n’y aurait vu que du feu ! Si pour un sacre on s’auto-martifouette et on se coupe en deux, alors pour des modifications annuelles du rite lissées sur 50 ans, on aurait tout au plus émis quelques dubia aussi respectueuses qu'inaperçues.

La Messe Tridentine est vivace, et bien vivace. A vrai dire, au moins en Europe, elle semble en bien meilleure santé que la jeune messe pauline, jeune et has been. Quel miracle, quel sauvetage pour la Messe Tridentine. Presque malgré nous. Malgré Vatican 2 et ses sbires. Grâce à Vatican 2 même, peut-être selon Shane Schaetzel. La Grande et Eternelle Messe Tridentine: en 1970 on la disait morte et enterrée, dans 50 ans il n’y aura plus qu’Elle. (Démographie oblige).

J’oserai aller jusqu’à dresser un parallèle avec un autre danger qui nous menace aujourd’hui: l’islamisation de l’Europe. La Oumma pourrait la jouer tranquille. Juste une question de temps. On s’installe, on fait des enfants. A terme, au bout de quelques décennies, par le jeu de la démocratie, on prend le pouvoir en douceur et on fait de ce pays de koufar une belle république islamique. Comme ça, sans bruit. La force du nombre. Qui s’en apercevrait? Qui se rebellerait? Personne ! Si la France était un pays de résistants, ça se saurait (Churchill: grâce à la Résistance française, la guerre a pris fin avec 30 minutes d’avance).

Mais non, au grand damn du plan islamisation furtive, il y a les Djihadistes. Leurs attentats sont à l’islamisation ce que Vatican 2 est au Libéral-Modernisme/Techno-humanisme: ça se voit, c’est un révélateur, et ça pourrait même nous donner l’opportunité de nous réveiller et de sauver ce qui peut l’être.

En ce sens, de massacres en massacres, les djihadistes :
- sont-ils permis par Dieu pour châtier la vieille Europe de son apostasie? ou
- sont-ils permis par Dieu pour accorder cette grâce à la vieille Europe d’ouvrir les yeux, de se réveiller et de réagir?
Châtiment ou Grâce?

De même, de massacres liturgiques en destruction de la tradition, Vatican 2 était-il :
- un châtiment pour nous priver de ce que nous avions de plus cher, la sacro-sainte Messe Tridentine, ou était-ce
- une grâce pour nous réveiller et la défendre pour la conserver?
Si on considère que la Messe Tridentine était déjà en danger, qu’elle était déjà attaquée bien avant Vatican 2, et c’est bien ce que nous dit Paul Claudel, alors peut-être qu’effectivement son interdiction/suppression brutale, en tant que conséquence directe de Vatican 2, était le déclencheur nécessaire à sa survie.

L'Esprit Saint aurait-il inspiré aux marionnettistes de Vatican 2 (et de ce qui a suivi) d'y aller franco, d'y aller gaiement, sans retenue, afin qu'ils soient confondus? "Faites-vous plaisir les gars, cassez tout!" Et c'est ainsi que nos grands Anciens, nos héros de l'époque ont pu reconnaître qu'il était temps d'agir? Qu'il était temps de demander au Ciel les grâces et la force pour réagir?

Devrions-nous donc bénir les fruits amers d’un Concile qui a vidé nos églises en 50 ans,
c’est-à-dire à l’échelle de l’histoire de l’humanité = qui a vidé nos églises du jour au lendemain ?


N’hésitez pas à réfuter cette démonstration qui de toute façon n'est pas sûre d'elle-même. Ahlan wa sahlan.

Naamatallah



PS: Close Encounters est le titre américain du film Rencontre du 3ème type, de la bonne SF bien démodée, qui me fait souvent penser aux Rencontres d’Assises. Dans le genre futuro-ringard.
De même, Star Trek me semble avoir été la source d’inspiration principale des vêtements liturgiques de l’église conciliaire. Le nec plus ultra du has been.
Enfin, une bande dessinée très subversive, de Alejandro Jodorowski, reprenant l’univers de Moebius, met en scène la Techno-Eglise, avec un Techno-Vatican. Et ça fait vraiment église Vatican 2.

  Envoyer ce message à un ami


Ce service est momentanément désactivé.

La discussion

images/icones/union-jack.png Vatican II a vraiment sauvé l'Eglise (Shane Schaetzel) par gégé81 (2017-08-19 16:00:55)
     images/icones/livre.gif Un remède à tout cela par Jean Ferrand (2017-08-19 17:29:51)
     images/icones/neutre.gif Vatican II et protestantisme par Candidus (2017-08-19 18:24:29)
         images/icones/croix_byzantine.png [réponse] par Naamatallah (2017-09-14 01:48:45)
             images/icones/neutre.gif Quelques réflexions par Candidus (2017-09-14 12:51:51)
     images/icones/2a.gif Ben, voyons !... par vistemboir2 (2017-08-19 19:16:35)
         images/icones/neutre.gif Parfaitement bien repondu... par Pol (2017-08-19 20:42:34)
         images/icones/nul.gif C’est l’hôpital qui se moque de la Charité par gégé81 (2017-08-21 13:37:08)
     images/icones/1n.gif Un long pavé… par Luc de Montalte (2017-08-19 21:32:04)
         images/icones/neutre.gif Oui. par Marquandier (2017-08-19 21:45:22)
     images/icones/1w.gif efficace... par henri.p (2017-08-20 09:59:37)
     images/icones/interdit.gif Non. C'est l'Eglise qui a "sauvé" Vatican II... par Rodolphe (2017-08-20 12:06:24)
         images/icones/fleche2.gif Non pas l'Église, mais Benoît XVI a sauvé Vatican II... par Chicoutimi (2017-08-20 12:25:27)
             images/icones/1b.gif Mais c'est l'Eglise... par Rodolphe (2017-08-20 12:38:27)
             images/icones/fleche3.gif Ni l'Eglise ni Benoît XVI n'ont "sauvé" Vatican II qui n'est d'ailleur [...] par jl d'André (2017-08-20 15:20:57)
                 images/icones/livre.gif Les thèses par Jean Ferrand (2017-08-20 20:25:04)
                     images/icones/neutre.gif Ce n'est pas la question ! par jl d'André (2017-08-20 21:00:50)
                         images/icones/salutscout.gif Ce n'est pas votre boulot par Jean Ferrand (2017-08-20 21:08:40)
                             images/icones/bravo.gif Bien sûr ! par jl d'André (2017-08-20 21:55:26)
                                 images/icones/heho.gif Mais en attendant par Jean Ferrand (2017-08-21 06:37:28)
                                     images/icones/heho.gif Désolé, mais j'ai une âme à sauver ! par jl d'André (2017-08-21 06:52:19)
                                         images/icones/marie.gif Et la maman par Jean Ferrand (2017-08-21 08:17:20)
                                             images/icones/heho.gif Justement , suivons son exemple ! par jl d'André (2017-08-27 13:38:28)
                                     images/icones/1g.gif Non. par Steve (2017-08-21 09:05:37)
                                         images/icones/livre.gif Non par Jean Ferrand (2017-08-21 09:20:51)
                                             images/icones/pelerouin1.gif Mon Dieu par Steve (2017-08-21 12:15:46)
                         images/icones/vatican.gif A en méditer... par AVV-VVK (2017-08-21 15:52:55)
             images/icones/fleche2.gif Notamment fin 2005, Benoît XVI n'a pas parlé d'herméneutique de la continuité. par Scrutator Sapientiæ (2017-08-22 11:09:55)
                 images/icones/vatican.gif Benoît XVI - Discours du 22 décembre 2005 à la curie romaine par gégé81 (2017-08-22 13:41:50)
     images/icones/heho.gif Brève réfutation de cet énorme sophisme ! par jl d'André (2017-08-20 12:55:47)
     images/icones/1e.gif Catholique fondamentaliste ? par JFB33 (2017-08-20 21:25:20)
         images/icones/bravo.gif Il faut être par Jean Ferrand (2017-08-21 06:42:02)
             images/icones/1d.gif  D'ailleurs. par Steve (2017-08-21 09:11:25)
                 images/icones/barbu2.gif Ils ont bien par Jean Ferrand (2017-08-21 09:31:12)
                     images/icones/neutre.gif La sincérité et la récitation. par Steve (2017-08-21 12:21:39)
                     images/icones/neutre.gif Pour confirmation. par Steve (2017-08-21 12:29:49)
             images/icones/ancre2.gif Réécrire l'Histoire ? par Montes Gelboe (2017-08-21 09:34:43)
                 images/icones/francis2.gif Je comprends par Jean Ferrand (2017-08-21 11:33:04)
             images/icones/1b.gif N’oubliez pas aussi… par Marquandier (2017-08-21 14:33:07)
                 images/icones/livre.gif Celui de Bâle par Jean Ferrand (2017-08-21 15:19:59)
                     images/icones/mitre4.png Difficile… par Marquandier (2017-08-22 14:25:23)
                         images/icones/croix.gif Et à par Jean Ferrand (2017-08-23 08:33:50)
                             images/icones/1f.gif La foi catholique… par Marquandier (2017-08-23 20:40:10)
     images/icones/fleche2.gif Quels textes du Concile ont contribué à sauver quelles composantes du catholicis [...] par Scrutator Sapientiæ (2017-08-22 10:48:56)
         images/icones/fleche2.gif Une réponse partielle par Marchenoir (2017-08-22 17:12:43)
     images/icones/fleche2.gif Qu'est-ce qu'une mise en oeuvre "correcte" de Vatican II ? par Scrutator Sapientiæ (2017-08-22 19:11:41)
     images/icones/fleche2.gif Ce qui a perdu le protestantisme pourrait sauver le catholicisme ? par Scrutator Sapientiæ (2017-08-24 19:50:34)
     images/icones/1f.gif Graphiques biaisés sur le catholicisme par Regnum Galliae (2017-09-14 10:19:25)



21 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS