Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

un post quelque peu provocateur
par baudelairec2000 2017-07-04 23:37:04
Imprimer Imprimer

et Parfu s'est précipité la tête la première dans un débat "primaire" sur la liberté religieuse.


Peut-être faudrait-il s'intéresser aux quelques citations de Koninck.

Merci Reginald pour ces citations.

Evidemment, toute personne sensée reconnaîtra que " l'Etat n’a pas le droit de forcer ses membres à professer une religion, quelle qu’elle soit"; cela ne relève pas pour autant de sa neutralité. Est-ce à dire que C. de Koninck reconnaissait "la légitimité de la neutralité de l'Etat"? J'attends une citation plus satisfaisante...

En tout cas, le fait d'affirmer " l'exercice public du droit naturel des parents en matière d'éducation " ne me paraît pas pour le coup conforme à la pensée de saint Thomas. Le simple fait d'évoquer ici un droit naturel pourrait en effet constituer une clé en faveur de la liberté religieuse, du moins une porte d'accès.

Et, vous avez raison, vous ou Thibaud Collin, peu importe, la deuxième citation, sur le "respect de la personne des agnostiques", fait de Koninck un partisan de la liberté religieuse. Est-ce pour autant qu'il a préparé Dignitatis humanae, lui " si peu suspect de libéralisme"? Il a au moins préparé la voie. Je ne pense pas que les Pères conciliaires se soient explicitement référés à lui. Mais je connais un tas de gens qui gravitaient autour de la Rue des Renaudes et de la revue Itinéraires qui en faisaient une référence...

Il est étrange de voir Collin sauver la position de son aîné, en essayant de concilier le bien commun et le bien de la personne sous-tendu par la liberté religieuse, histoire de réconcilier le thomisme et Dignitatis humanae; là, on vous voit venir avec vos gros sabots...

Je vais vous avouer une chose: ces références constantes d'un certain courant catholique à la Primauté du bien commun (contre les personnalistes !) de Koninck ne m'ont jamais inspiré. Un florilège de citations extraites de saint Thomas ne vaut pas une bonne démonstration; l'ouvrage du Père Louis Lachance, L'humanisme de saint Thomas (sous-titré: individu et état; ouvrage réédité il y a peu) est infiniment plus intelligent, plus fin; et il frappe Maritain, là où ça fait mal, en quelques lignes, quand il explique le fameux passage de saint Thomas qui opérerait une distinction entre "individu" et "personne": le premier serait ordonné à l'Etat comme le tout à la partie, la seconde serait en raison de sa dignité supérieure à l'Etat (cf le chapitre III "Nature et grâce" de la première partie de ce livre indispensable de Lachance).

D'ailleurs Lachance étrillait dans son avant-propos (page 11) l'ouvrage de Koninck sur la primauté du bien commun au même titre que plusieurs ouvrages de Maritain (dont La personne et le bien commun); c'était dans une note en bas de page, il est vrai.



cordialement



la référence à Thibaud Collin dans la Croix

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Charles de Koninck et la liberté religieuse par Réginald  (2017-07-04 12:31:55)
      Les malentendus sur la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2017-07-04 18:09:21)
          Du Syllabus à Dignitatis Humanae, l’Eglise ne s’est nullement contredite par gégé81  (2017-07-04 21:02:32)
              Sur ce problème par Jean-Paul PARFU  (2017-07-04 22:12:27)
                  C'est une évidence ... par Ion  (2017-07-04 22:34:43)
                      DH= par AVV-VVK  (2017-07-04 22:39:12)
                          Vous avez raison par Ion  (2017-07-04 22:41:12)
                      DH constitution dogmatique ? par Jean-Paul PARFU  (2017-07-05 00:09:31)
                      Constitution dogmatique? par Leopardi  (2017-07-05 08:09:14)
                  Qqu'un a-t-il lu la thèse du Frère Basile (Barroux) sur la question ? par Regnum Galliae  (2017-07-05 13:47:40)
                      Assurément par Meneau  (2017-07-05 19:03:34)
                          Et où on voit d'ailleurs de Koninck apparaître par Meneau  (2017-07-05 19:52:30)
                  Sur le R. P. Congar par gégé81  (2017-07-10 12:31:38)
              Oui, et d'ailleurs dans le texte même que vous citez par Meneau  (2017-07-04 22:19:44)
                  Oui et voici la conclusion magistrale du Cardinal Ratzinger par gégé81  (2017-07-10 12:28:44)
      Sauf que par Meneau  (2017-07-04 18:40:06)
          Surtout par Leopardi  (2017-07-05 08:10:29)
      un post quelque peu provocateur par baudelairec2000  (2017-07-04 23:37:04)
          De Koninck, Guitton par Jean-Paul PARFU  (2017-07-05 06:12:09)
              vous arrive-t-il par Réginald  (2017-07-05 09:52:15)
          merci de m'avoir lu par Réginald  (2017-07-05 10:09:28)
              Conseils de lecture par baudelairec2000  (2017-07-05 12:06:18)
              Quel dommage par Rémi  (2017-07-05 13:08:31)
                  CherS par Rémi  (2017-07-05 13:28:15)


213 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]