Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pédophilie : l'ex-évêque d'Orléans mis en examen pour non-dénonciation
par PEB 2017-06-09 07:56:09
Imprimer Imprimer

C'est son successeur à la tête du diocèse d'Orléans qui a signalé des actes pédophiles commis par un prêtre dans les années 1990.


Mgr André Fort, ancien évêque d'Orléans, a été mis en examen jeudi matin pour n'avoir pas dénoncé des actes pédophiles d'un prêtre du diocèse, mis en examen en 2012, a-t-on appris auprès des deux avocats des parties civiles. La décision de mise en examen de l'ancien évêque, qui est parti à la retraite après son ministère à Orléans, a été prise par la chambre d'instruction d'Orléans selon les avocats de trois victimes présumées du prêtre, qui se sont portées partie civile.
Il s'agit du premier évêque mis en examen pour non dénonciation d'actes pédophiles depuis Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux, condamné en 2001. L'ancien évêque d'Orléans, en poste de 2002 à 2010, était cité comme témoin assisté dans le cadre de l'instruction ouverte contre l'abbé Pierre de Castelet, mis en examen en 2012 après un signalement de l'Église.
Des faits commis en 1993, signalés en 2011
 
Les faits allégués remontent à 1993 et se seraient produits à l'occasion d'un camp du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) où officiait ce prêtre en tant qu'aumônier, dans le sud-ouest de la France. Le prêtre était aussi aumônier des Scouts d'Europe.
L'évêque qui a pris la succession de Mgr Fort à la tête du diocèse d'Orléans, Mgr Jacques Blaquart, avait signalé les faits à la justice après avoir été contacté par une victime en 2011. Mgr Blaquart avait indiqué l'année dernière que «l'enquête en cours aurait mis en évidence huit ou neuf cas d'attouchements sur mineurs, sur des victimes âgées d'une douzaine d'années». Selon lui, le prêtre a reconnu les faits.

Les prédécesseurs de Mgr Blaquart avaient eu connaissance de ces agissements et avaient pris «des mesures conservatoires» contre le prêtre, aujourd'hui âgé de 66 ans, pour éviter qu'il soit seul en contact avec des jeunes, mais ils n'avaient pas porté plainte, avait indiqué Mgr Blaquart qui a supprimé en 2016 les derniers ministères de ce prêtre. «J'aurais dû le faire plus tôt», avait-il dit.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pédophilie : l'ex-évêque d'Orléans mis en examen pour non-dénonciation par PEB  (2017-06-09 07:56:09)
      Question aux juristes par Romanus  (2017-06-09 08:29:05)
          Votre question est interpellante ! par le paon  (2017-06-09 09:41:26)
              Votre réponse l'est tout autant par Romanus  (2017-06-09 10:20:49)
              Dans le cas suivant que peux faire l'évêque par Ritter  (2017-06-09 10:22:05)
                  Euh... par Abbé Jacques Olivier  (2017-06-09 11:16:33)
                      Bravo Monsieur l'abbé ! par Jean-Paul PARFU  (2017-06-09 11:25:19)
                      Merci M. l'abbé par Ritter  (2017-06-09 12:21:23)
          Délation ... par Cath...o  (2017-06-09 10:10:03)
              Merci par Romanus  (2017-06-09 10:25:23)
                  Reste ... par Cath...o  (2017-06-09 10:50:50)
                  Et l'autorité administrative? par PEB  (2017-06-09 13:38:03)
              En vertu de l'article 40 du code de procédure pénale par Ubique Fidelis  (2017-06-09 14:10:24)
                  Je précise que je ne fais que dire par Ubique Fidelis  (2017-06-09 15:03:39)
                  Il est évident que le secret de la confession par Regnum Galliae  (2017-06-09 15:27:42)
                      C'est son successeur à la tête du diocèse d'Orléans qui a signalé des actes [...] par Minger  (2017-06-09 22:09:45)
                      Et bien... par Jacques  (2017-06-12 14:55:34)


55 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]