Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Résumons
par Alanian 2017-06-07 18:03:54
Imprimer Imprimer

Rome doit reconnaître la FSSPX telle qu' elle est (canon 265 du nouveau Code de droit canonique)

Un "accord doctrinal" n' est nullement nécessaire, car la FSSPX est parfaitement catholique et que du côté de Rome, celle-ci ne va pas avouer ses erreurs. D' ailleurs, il y a le risque de pécher par omission: par exemple, en disant que la nouvelle messe est valide, ce qui est vrai en certains cas, car l' on omet de dire que la nouvelle messe est mauvaise ou illicite d' exercise; ou en disant que l' on doit lire les documents du Concile Vatican II "à la lumière de la Tradition" , ce qui est également vrai si l'on entend par là de retrancher ce qui n'est pas conforme à la Foi, car l' on omet de dire que ces documents font erreur sur certains points.

Une réconnaissance sans conditions d' aucun ordre doit être acceptée par la FSSPX à moins que celle-ci invoque une "crainte grave" (canon 1323. 4 du nouveau Code et son équivalent dans l' ancien Code): crainte à trahir la Foi à la vue du traitement de certains ordres traditionnels. Mais ce concept étant subjectif, ne pourrait pas être imposé à tous. On pourrait avoir des doutes là dessus et préférer attendre que la menace à la Foi se produisse (une fois reconnus) et l' y invoquer a cet instant.

Cela dit, je crois qu' une réconnaissance ne sera accordée à la FSSPX avant que se produisse des événements d' une grande ampleur que je ne peut reveler à present.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un commentaire intéressant sur la "lettre des doyens" de la Fsspx à  [...] par Moreno  (2017-06-06 16:13:10)
      [réponse] par Jacques  (2017-06-06 16:51:01)
          Et pardonnez... par Jacques  (2017-06-06 17:02:46)
      Il est vraiment temps de signer... par Davidoff2  (2017-06-06 17:35:53)
          A partir de la 12ème minute dans la vidéo. par Davidoff2  (2017-06-06 17:36:44)
          Prélature ou "super-prélature" ? par Germain  (2017-06-06 22:12:55)
              Ordinariat? par Mingdi  (2017-06-07 15:21:46)
          Signer ou tamponner? par Mingdi  (2017-06-06 22:19:11)
      A mon humble avis par Semper parati  (2017-06-06 17:43:21)
          C'est vraiment dommage... par Romanus  (2017-06-06 18:56:55)
              Moi j'ai trouvé sa petite vidéo plutôt drôle... par Davidoff2  (2017-06-06 18:59:34)
                  Sans grande surprise non plus par Romanus  (2017-06-06 19:21:09)
      Sauf erreur de ma part.... par Philippilus  (2017-06-06 19:27:47)
      Quelques remarques par Peregrinus  (2017-06-06 20:40:34)
      Voulez-vous avoir la politesse élémentaire par Le Webmestre  (2017-06-06 20:54:10)
          Veuillez m'excuser par Moreno  (2017-06-07 14:47:45)
              Intéressant d'un point de vue logique par BK  (2017-06-07 15:07:56)
                  Ce que Moreno veut dire par Regnum Galliae  (2017-06-07 16:20:13)
                      Pour ma part je crains par BK  (2017-06-07 19:15:51)
                  Votre mauvaise foi par Scribe  (2017-06-07 18:25:30)
                      Opus Dei ou CRC par Jean-Paul PARFU  (2017-06-07 18:29:04)
                          Merci de vous en expliquer avec Steve par BK  (2017-06-07 19:19:46)
                      Vous avez une bien mauvaise vue par BK  (2017-06-07 19:01:04)
                  Réducteur quand même par Romanus  (2017-06-07 20:19:47)
                      Merci pour votre réponse, Romanus par BK  (2017-06-07 21:07:25)
                          À côté de la plaque par Romanus  (2017-06-07 21:58:05)
                              Du point de vue de la logique par BK  (2017-06-08 06:54:55)
                              Quant à reprocher de ne pas savoir lire par BK  (2017-06-08 07:02:13)
                      Mais j'admets être sévère par BK  (2017-06-07 21:09:29)
              Bien... par Jacques  (2017-06-07 16:15:07)
          Sur Moreno par Jean-Paul PARFU  (2017-06-07 18:32:18)
      A vous lire... par Candidus  (2017-06-06 21:15:04)
      S'il vous plaît : par Lawrence Wargrave  (2017-06-06 21:41:50)
      Intéressant dites-vous ? par Meneau  (2017-06-07 01:20:37)
      Résumons par Alanian  (2017-06-07 18:03:54)


180 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]