Le problème de la structure canonique m'apparaît secondaire par rapport à celui du principe même d'un accord. Cependant, sur ce point, je suis étonné que personne n'ait relevé l'évolution de Rome par rapport aux années 2000.
La différence entre une super-prélature et une prélature m'apparaît beaucoup plus faible en effet que celle entre une administration apostolique universelle, telle qu'elle était proposée au recommencement des contacts en 2001, et une prélature. Dans le premier cas la FSSPX n'aurait dépendu directement que du pape en totale indépendance avec les évêques, dans le second, elle reste régie par le principe énoncé au canon 297 :
"Les statuts déterminent également les rapports de la prélature personnelle avec les Ordinaires des lieux des Églises particulières où, avec le consentement préalable de l’Évêque diocésain, la prélature accomplit ou désire accomplir ses tâches pastorales ou missionnaires."
Cela qu'il y ait ou non un ou des évêques à la tête de la FSSPX.
Inutile de souligner, ce dont les communautés ED se plaignent chaque jour, à savoir les soucis que la FSSPX aurait à se faire en négociant au quotidien avec l'épiscopat...
Chose encore plus curieuse : personne aujourd'hui ne semble s'étonner de cette évolution, au sein même de la FSSPX, quel que soit le courant.
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