J'ai toujours trouvé que l'argument de l'état de nécessité était tiré par les cheveux. Avec le recul, je me pose des questions maintenant qu'il est avéré que c'est ce qui a permis la sauvegarde de la Tradition catholique.
Sur la mortelle peccaminité de la fréquentation des chapelles St Pie X, ce n'est plus le cas, si tant est que ce le fut un jour. Sinon, pourquoi reconnaître la validité des confessions ? Pourquoi Rome n'a-t-elle jamais demandé des regrets aux fondateurs de la FSSP, ceux de l'IBP ou tous les prêtres qui ont rejoint un diocèse ? Ont-ils tous dus se confesser d'avoir mortellement péché pendant plusieurs années ? A péché public, repentance publique. Or je n'ai rien vu de tel.
J'ai longtemps pensé comme Arnaud B., mais, comme le disait Mitterrand à propos de l'Occupation, il faut reconnaître que les choses ne sont pas soit blanches, soit noires, mais souvent grises. Sauf pour les tièdes qui ont passivement attendu de voir de quel côté l'arbre allait tomber.
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