je parle des messes paul VI célébrées dignement
lesquels sont valides et donnent la grâces aux fidèles
Donc la simple validité ne fait pas tout, et n'écarte en rien l'état de nécessité, qui reste à mon sens subjectif (où? dans quelles circonstances? etc.)
le japon catholique qui tient 400 ans sans messe
je le cite pour prouver qu'on n'a pas besoin de la messe pour persévérer
dans la foi, en cas de crise
Si fait. Mais personne ne sait ce qui se serait passé si la FSSPX avait assuré une présence sur place pendant ces 400 ans.
en théologie morale catholique, participer aux sacrements d'un prêtre suspens a divinis est un péché mortel
Sauf si état de nécessité il y a. Et c'est bien ce qu'on vous dit depuis le début.
Et pour info, je ne fréquente pas régulièrement les messes de la FSSPX. J'affirme juste :
- que je raisonne dans l'absolu quant à la possibilité d'avoir recours aux sacrements d'un prêtre non idoine
- que je n'affirme pas qu'il y a état de nécessité <em>hic et nunc</em>, mais que je n'affirme pas non qu'il ne puisse y avoir des cas de nécessité objectifs (rien de digne à des kilomètres à la ronde) ou subjectifs (état de nécessité non avéré objectivement mais perçu comme tel par un fidèle de bonne foi).
Affirmer donc péremptoirement que les fidèles de la FSSPX dans leur ensemble pèchent mortellement est donc faux. Tout au plus peut-on mettre en garde contre la gravité de l'acte dans l'absolu, sans juger <em>a priori</em> de l'état de l'âme des fidèles.
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