Je reviens tard (aux deux sens du mot...) vous répondre, et bien moins savamment que Nemo :
2/ C'est vrai qu'il est plus facile de critiquer et de se plaindre que de proposer... Cela dit, je pense déjà à trois choses :
. pour toutes messes : rétablissement du jeûne eucharistique de 1957 (3 heures) ;
. pour les messes du soir (in utraque forma) : proposer des heures de messes plus matinales que ce que l'on voit dans les paroisses de Paris, aujourd'hui (rarement avant 8 heures) ;
. pour la messe dialoguée : que le célébrant dise à voix basse les prières au bas de l'autel et l'Orate, fratres qui ne concerne que le(s) ministre(s). Ainsi, on ne dialoguerait à la messe lue que ce que l'on chante ou dit à la messe chantée. Bien sûr, il faudrait du tempérament pour imposer cette seconde mesure...
3/ "les évolutions liturgiques dans l'histoire ont-elles toutes été décidées d'en haut avant d'être instaurées comme normes ?" Ça, je ne le pense pas, mais c'est aux vrais historiens de répondre... Il me semble que Rome n'a cessé de rappeler à l'ordre, quand des déviances s'installaient. Ce que vous dites commence à être vrai quand on a entamé la démolition de la liturgie.
4/ Malmener l'anonymat, moi ? ... Vous êtes marrant, vous
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