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Toujours aussi contestable
par Peregrinus 2016-08-27 10:45:25
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Il se trouve qu'ayant réalisé un jour pour un ami un petit tableau comparatif des deux rites, j'ai pris par souci de rigueur le texte latin de la messe de Paul VI, que je connais donc assez bien bien qu'il ne soit utilisé à peu près nulle part. Je ne pense pas du reste être le seul dans ce cas sur ce forum.
Or il me semble que même en latin, le NOM représente une protestantisation et une grave altération de la liturgie. Même le latin ne change pas le plomb en or (certaines formules du nouvel offertoire, je pense notamment à la présentation du vin, sont même plus heureuses en français qu'en latin, le potus spiritualis étant remarquablement vague).
Nul a priori donc. Je pense connaître relativement bien le NOM, en français comme en latin (même si dans le second cas, à une ou deux exceptions près, ma connaissance est avant tout livresque ou abstraite - et pour cause).

Vous savez par ailleurs, pour ne prendre que cet exemple (quoi que vous pensiez de la valeur des arguments alors présentés), que les rédacteurs du Bref examen critique se basaient sur le texte latin et non sur les diverses et effectivement souvent fautives traductions vernaculaires.
Il est donc faux de prétendre que les traditionalistes, depuis le début, rejettent le NOM uniquement sur la base de mauvaises traductions.

Et du reste vous savez également pertinemment que ces traductions que vous trouvez si lamentables n'ont pas été moins approuvées que l'original latin et que leur usage est donc tout à fait recommandé en l'état actuel des choses.
C'est pourquoi critiquer le NOM sur la base de ses traductions ou plus généralement de sa mise en oeuvre pratique ne témoigne en rien d'une vision superficielle.

A mon sens, plus nous aurons de recul vis-à-vis de cette réforme, plus elle paraîtra absurde, datée, mal pensée, mal réalisée. Je ne crois pas que le NOM ait été rejeté. Il a été au contraire accepté, et bien trop accepté.

Enfin, pour revenir à la fin de votre premier message, personne ici ne pense que décider le retour à la messe traditionnelle réglerait tous les problèmes du jour au lendemain ; c'est pourquoi vous devriez cesser d'attribuer ainsi à vos contradicteurs des prétentions irréalistes qu'en général ils sont bien là d'avoir.

Peregrinus


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