Cher Scrutator,
Le nouveau texte qu'Ennemond porte à notre connaissance ne laisse-t-il pas comprendre clairement qu'autre chose est réfuter, autre chose combattre ? Et que la FSSPX ne se propose pas principalement comme finalité la réfutation, propre à satisfaire les exigences académiques, mais plutôt un combat mené par les actes propres et immédiats du sacerdoce ?
Comme vous, je souhaite ardemment que cette œuvre de réfutation s'accomplisse et que Dieu daigne soulever parmi nous des guerriers de la plume capable de trancher autant de nouvelles têtes que l'Hydre moderniste arborera. Mais rien ne prouve que tel ou tel institut soit appelé à accomplir ce rôle qui exige certainement de rares compétences. Car en effet mieux vaudrait ne pas entreprendre ce genre d'analyse que de la bâcler.
D'ailleurs c'est un fait, il me semble, si nous regardons les hérésies du passé, que les hommes savants qui les réfutaient n'étaient pas toujours les mêmes qui en détruisaient le plus efficacement l'influence néfaste.
Cela dit il me semble qu'étant donné le nombre des prêtres et des fidèles de la FSSPX on aurait pu espérer voir naître de ses rangs une élite intellectuelle qui pour la plupart continue à faire défaut. Mais la première œuvre de cette élite devrait être l'analyse toujours plus rigoureuse de la crise elle-même qui appelle l'existence d'un corps prêtres "indépendant", obligé de protéger les fidèles principalement contre les erreurs répandues par l'unanimité morale d'une hiérarchie qui se prétend Catholique. L'énormité de ce paradoxe se conjugue plus péniblement chaque année avec les garanties divines. La principale force du Léviathan actuel se trouve non pas dans le menu détail de ses erreurs chaque jour évoluant mais dans le fait d'être en apparence assis dans la chaire de Moïse.
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