Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un peu de raison
par Jean-Paul PARFU 2016-05-12 19:01:42
Imprimer Imprimer

Paul Touvier était en poste à Lyon. Je ne crois pas qu'on puisse lui mettre sur le dos l'assassinat de Mandel qui se trouvait à Paris. Mandel a été assassiné pour venger l'assassinat, commandité par Londres, de Philippe Henriot, Ministre de Vichy de la propagande et lui-même milicien.

Touvier aurait participé à la préparation de l'arrestation des époux Basch, mais c'est Lécussan, avec lequel Touvier entretenait de mauvaises relations, qui les aurait assassinés. En tout état de cause, ces assassinats n'ont pu être imputés par la justice à Paul Touvier.

Sur le fond, la Milice a été créée fin janvier 1943, près de 2 années après la défaite et l'Armistice. Dans l'esprit de ses créateurs et notamment de Joseph Darnand (à ne pas confondre avec l'amiral Darlan, assassiné en novembre 1942 par Londres) il s'agissait, suite la dissolution de l'armée d'armistice de 100 000 hommes, en raison de l'occupation de la zone libre par les Allemands début novembre 1942, de créer une force para-militaire au service du régime de Vichy et qui remplaçait le Service d'Ordre Légionnaire (SOL).

Il est clair que la Milice a participé à la guerre civile franco-française qui s'est déclenchée à partir de Mai 1943 et que le maréchal Pétain lui-même a condamné certains de ses excès. Pour les Miliciens, à tort ou à raison, il s'agissait de lutter contre ceux qui, en tuant des soldats allemands, étaient à l'origine de représailles. La Milice est de fait apparue comme une force auxiliaire de l'occupant.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Que va faire la FSSPX dans cette galère ? par Candidus  (2016-05-09 23:03:31)
      Il n'appartient plus à la FSSPX. par Ennemond  (2016-05-09 23:21:18)
          Candidus reviendra sur le sujet sous un autre angle par Jean-Paul PARFU  (2016-05-10 05:15:16)
              Vous vous trompez sur ce qui guide mes interventions par Candidus  (2016-05-10 06:40:26)
                  précision par jejomau  (2016-05-10 07:14:16)
                      Dignitatis Humanae par Candidus  (2016-05-10 07:57:28)
                          attention toutefois par jejomau  (2016-05-10 15:06:31)
                              Mgr Lefebvre aurait pu imiter Mgr Dupanloup par Candidus  (2016-05-10 18:02:39)
                                  je ne vois pas la chose comme vous par jejomau  (2016-05-10 19:08:52)
                                      Assez d'accord avec vous par Candidus  (2016-05-10 19:55:13)
                          Souvenirs de Mgr Cabana par Balbula  (2016-05-10 15:43:02)
          Rassurant par Candidus  (2016-05-10 06:01:21)
          Tout est dit par JFB33  (2016-05-10 18:17:27)
      Il y'a déjà l'abbé de La Rocque défilant par Donapaleu  (2016-05-10 09:28:59)
          Notre Dame de Guadalupe par Mingdi  (2016-05-10 18:17:31)
          Êtes-vous sur de votre info? par Miserere  (2016-05-10 19:34:28)
              [réponse] par Etienne  (2016-05-10 19:51:06)
                  Ah! par Miserere  (2016-05-10 20:55:05)
      Brebis galeuses par Jacques  (2016-05-10 17:42:42)
      Vous voulez que l'on fasse la liste des compromissions de la FSSPX... par Signo  (2016-05-10 22:22:49)
          Mélange… par Olivier Figueras  (2016-05-10 22:44:52)
          Connaissez-vous, par Steve  (2016-05-10 23:14:02)
          Ce qui est malsain Signo par Jean-Paul PARFU  (2016-05-11 05:49:15)
          1916-2016 par Mingdi  (2016-05-11 08:24:33)
          La paille et la poutre par Regnum Galliae  (2016-05-11 09:29:29)
          Amalgames douteux par Jacques  (2016-05-11 11:31:34)
              Arrêtons avec ces sottises sur le politiquement correct! par Signo  (2016-05-11 23:24:20)
                  Autodémolition par Mingdi  (2016-05-12 08:35:05)
                  SIGNO le faussaire de l'histoire par RLP31  (2016-05-12 10:43:57)
                      La milice une bande de joyeux drilles! par Etienne  (2016-05-12 11:37:27)
                          Etienne L'ignare heureux par RLP31  (2016-05-12 15:44:39)
                              Je vous retourne le compliment... par Etienne  (2016-05-12 16:19:41)
                                  Avancez des faits .....vous ne savez que persifler.... par RLP31  (2016-05-12 16:40:38)
                                      Mais quels faits avancez-vous? par Etienne  (2016-05-12 18:19:09)
                                          Un peu de raison par Jean-Paul PARFU  (2016-05-12 19:01:42)
                                              Milice et FSSPX par Mingdi  (2016-05-12 20:19:03)
                      C'est vous le faussaire de l'histoire et je vais vous le prouver par Signo  (2016-05-12 21:21:22)
                          Signo faussaire.....et en plus illettré.. par RLP31  (2016-05-13 08:45:14)
                              Débat intéressant par Regnum Galliae  (2016-05-13 09:05:02)
                                  Facile par RLP31  (2016-05-13 14:24:18)
                              Effectivement je vous avait mal lu. par Signo  (2016-05-13 21:53:04)
          L'évêque de Luçon vous répond par N.M.  (2016-05-13 15:10:05)
              Etrangement... par Signo  (2016-05-13 19:53:43)
                  "ces gens"... par Attente ac devote  (2016-05-13 20:14:56)
                  Apprenez à lire par N.M.  (2016-05-13 20:46:57)


188 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]