Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'interdiction de la "critique chrétienne" sera-t-elle bientôt levée ?
par Scrutator Sapientiæ 2016-05-08 09:57:25
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, XA.

A. La relecture du sermon de Mgr FELLAY m'inspire la question suivante : la quasi interdiction, "conciliaire", de la critique CHRETIENNE, catholique, d'inspiration surnaturelle et théologale, non des personnes non chrétiennes, ni de nos contemporains, en tant que tels, mais

- des fondements mêmes des religions non chrétiennes ou de contenus propres aux religions non chrétiennes,

- des principes mêmes du monde contemporain ou de pratiques propres au monde contemporain,

sera-t-elle bientôt levée, si jamais il est confirmé que "LE CONCILE VATICAN II N'A PAS VOULU OBLIGER" ?

B. Je rappelle ici que la critique catholique d'inspiration "humaniste" de certains abus, excès, errements, manquements, exclusions, injustices, oppressions, qui se manifestent, ici où là, avant tout, voire seulement, à l'égard de la dignité et de la liberté de la conscience et de la personne humaines, des droits de l'homme, etc, depuis l'intérieur de telle "zone d'influence" de telle religion non chrétienne, ou depuis l'intérieur du monde contemporain, ne donne pas lieu, elle, à une quasi interdiction ; ce n'est donc pas à elle que je fais allusion ici.

C. Je fais allusion ici à la quasi interdiction "conciliaire" de la mise en avant CHRETIENNE, catholique, inspirée par l'Ecriture et par la Tradition, des raisons religieuses, non seulement dogmatiques, mais aussi spirituelles, qui permettent de dire en quoi

- les fondements mêmes des religions non chrétiennes sont néfastes, ne serait-ce que dans l'ordre de la (re)connaissance, par l'homme, de Dieu,

- les principes mêmes du monde contemporain sont nuisibles, ne serait-ce que dans l'ordre de l'action de l'homme dans le monde.

D. A mon avis, c'est cette critique chrétienne, non avant tout ni seulement "humaniste", mais biblique ou thomiste (et donc susceptible de passer pour "fondamentaliste" ou pour "traditionaliste", du point de vue de certains), qui donne lieu, qui fait l'objet, depuis déjà plusieurs décennies, et depuis l'intérieur de l'Eglise catholique, d'une quasi interdiction.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, si jamais je m'exprime mal et ne me fais pas bien comprendre, et je vous souhaite un bon dimanche.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Extrait du sermon de Mgr Fellay à à Montréal-de-l'Aude : l'état actuel des r [...] par XA  (2016-05-05 14:04:40)
      Merci XA par Pol  (2016-05-06 09:05:14)
      Il est vrai qu'ils le disent, mais ce qu'ils disent n'est pas vrai. par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-06 11:10:16)
          Vous avez, même sans le savoir, compris ... par Ion  (2016-05-06 17:53:02)
              confusion " post-conciliaire gradualité" en doctrineet en pastoraleet [...] par Presbu  (2016-05-07 10:46:22)
                  S'agit-il encore de modernisme au sens strict de ce terme ? par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-09 07:17:56)
              S'ils disent vrai pour l'avenir, ils ne le disent pas pour le passé. par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-08 08:41:16)
      L'interdiction de la "critique chrétienne" sera-t-elle bientôt levé [...] par Scrutator Sapientiæ  (2016-05-08 09:57:25)


242 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]