Accrochez vos ceintures, le démarrage va être très dur.
La modernité est chose si fuyante et si fugace à la fois qu'il faut au moins la rattraper avant que de lui causer en face. Et prendre garde qu'elle est déjà obsolète quand tu la tiens.
Le Concile Vatican II a essayé de la rattraper et son document sur les moyens de communications ne parle pas du NET... Et pour cause.
Je croyais naïvement qu'on évangélisait des hommes et des femmes. Évangéliser un concept : pas facile, surtout des plus mouvants.
Quant aux moyens, c'est de la même veine; essayer un truct totalement improductif depuis 50 ans (de l'aveu même de l'auteur!) pour "évangéliser la modernité", fallait y penser. Pas vrai ?
Mgr pourrait se contenter de la méthode du Pape François : jeter le manteau de Noé sur le concile Vat II et ne jamais en parler. Je trouve ça bien plus moderne.
Au moins Mgr m'a rappelé ma jeunesse; il a su retrouver en 2016 le sens de ces formules parfaitement creuse du jargon existentialiste des sixties.
J'avais encore gardé la mémoire de quelques formules inoffensives et combien amusantes de cette époque délirante. Mais 60 ans plus tard, avec cet engin si performant qu'il n'a pas su même se faire connaître, partir courageusement rien moins qu'à l’évangélisation de la modernité (vous avez bien lu) c'est... Prométhéen!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !