Pour Mgr Lefebvre, le pape ne l'était pas uniquement materialiter, il l'était aussi formaliter. Il ne s'est pas contenté de geler l'Eglise en 1962. Il a accepté et salué de nombreuses choses dans ce que les papes ont acté par la suite : plusieurs décrets conciliaires, en particulier Optatam totius (il considérait qu'Ecône était le seul séminaire qui l'appliquait), éloge d'Humanae Vitae, éloge du Credo de Paul VI, Année Sainte de 1975, Motu Proprio de 1984, accueil du cardinal Gagnon comme envoyé du pape Jean-Paul II, pourparlers avec des dicastères réformés après 1988, acceptation du protocole papal le 5 mai 1988 et retrait uniquement en raison de certaines conditions, etc. Ce qu'il a refusé c'est uniquement parce qu'il y avait contradiction avec les enseignements qu'il avait jadis reçus, jamais, absolument jamais parce qu'il aurait dénié au pape sa capacité à légiférer. Votre tentative tardive de faire passer Mgr Lefebvre pour un sédévacantiste est assez compromise. Je ne connais pas beaucoup de sédévacantiste qui s'y soit risqué...
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