Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Très bonne question !
par Al Dav 2016-02-15 22:04:20
Imprimer Imprimer

Malheureusement aucun philosophe n'y a jamais répondu ni n'a même tenté de le faire. Alors que c'est LA question philosophique par excellence, le mystère propre de l'homme, le nœud gordien de toute philosophie.

Dieu même est bien plus facile à comprendre que l'homme:infini, acte pur, mais aussi infiniment simple dès lors qu'on a retenu qu'Il est l'Esse subsistant et que cet esse est son essence. Où est le problème ?

En ce qui nous concerne, Descartes nous renvoi à la fameuse glande pinéale qui serait la localisation, le siège de l'âme. Passons vite sur le grotesque par respect pour ce célèbre français...

Aristote martèle -à bon droit- son hylé morphisme impénitent et personne ne peut lui donner tort. l'homme est une substance unique composée de matière et de forme : quoi de plus vrai ?

Quant à commencer d'expliquer comment peut se faire la jonction entre le "souffle divin" qui nous permet de penser et la matière incontestable dont la moindre déficience nous retire toute pensée: aucun philosophe ne s'est seulement aventuré dans ce domaine.

J'avais espéré que les progrès vertigineux de la biologie (années 60-80) allaient pousser quelques aventuriers en ces sentiers délicats. Mais les philosophes ne sont plus que des sociologues et ils s'en foutent et les scientifiques étant tellement ignares en philosophie qu'on a même pas le regret qu'ils n'aient pas daigné proposé quoi que ce soit...

Bref, nous sommes dans le grand vide, abyssal, et chacun s'en fiche.

L'homme pense et il ne le peut aucunement sans un esprit, contre les matérialistes imbéciles qui font sortir le plus du moins et les scientifiques rigolent de nous parce qu'aucun philosophe n'a proposé le début du commencement d'une explication de la jonction de l'esprit avec la matière.

Il n'y a plus de philosophes. Depuis Nietzsche "Nous les Psychologues" et les Comte Sponville (et consort) "Nous les sociologues" il n'y a plus de philosophes dignes de ce nom.

"Je cherche un homme". Celui qui abordera l'unique et vrai problème de toute anthropologie digne de ce nom : comment l'homme pense au delà de la matière et jamais sans elle...? Quelles sont les connexions de l'esprit et du corps ? Par quelle biochimie neuronale et chromosomique s'effectue l'impact de notre esprit sur la chose uniment la plus bête et la plus indispensable qui soit : la matière?

A vous lire ! (Psychologues et sociologues : s'abstenir). Mais parmi les innombrables "docteurs" en ceci ou cela, y a-t-il un homme qui ait quelque courage et...beaucoup d'intelligence ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Qu'en penser? par Castille  (2016-02-15 16:56:29)
      Émergence et complexité par PEB  (2016-02-15 18:12:08)
      C'est une question qui relève de la philosophie par Johanis  (2016-02-15 19:43:57)
          Pour le thomisme par Jean Ferrand  (2016-02-15 20:00:24)
              Oui, parlons du thomisme par Johanis  (2016-02-15 21:54:39)
              Très bonne question ! par Al Dav  (2016-02-15 22:04:20)
      La pensée et la matière par baudelairec2000  (2016-02-16 00:07:50)
      la différence entre l'homme et l'animal fut-il malin comme un singe... par Glycéra  (2016-02-16 08:58:22)


177 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]