Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a confusion
par Philippilus 2015-09-10 20:36:50
Imprimer Imprimer

Le problème qui se pose avec ces centaines de milliers de personnes qui arrivent en Europe est un problème politique.
Le passage de l’évangile cité ici est un précepte de charité et de morale individuelle.

La confusion vient de l'amalgame entre les deux points de vue. Si les préceptes s'appliquaient aux sociétés, il faudrait alors condamner par principe toute forme d'action "violente" faite au nom de l'état, car elle s'oppose aux commandements de Dieu: Est-ce que l’Évangile NOUS autorise comme individu à mettre quelqu'un en prison, à lui faire subir une garde à vue, à lui faire payer une amende? Sans parler bien sur de la peine de mort...

Alors ?

alors, oui l’évangile nous demande l'acte de charité qui consiste à apporter une aide au pauvre type en difficulté près de chez nous. Non, l’Évangile n'exige pas des sociétés que l'on laisse des flux de réfugiés rentrer chez nous. La décision de les accepter ou non, y compris par ma force, est une décision politique que pourrait légitimement prendre un gouvernement pleinement Catholique.

Philippilus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Accueil de l’étranger : l’humble leçon des moines bénédictins du Barroux par Chicoutimi  (2015-09-10 07:25:55)
      discernement par Mingdi  (2015-09-10 09:48:16)
      Sur l'étranger dans les Evangiles par Jean-Paul PARFU  (2015-09-10 11:22:05)
          Détail "amusant" ... par Exocet  (2015-09-10 12:09:31)
              En effet ! par Jean-Paul PARFU  (2015-09-10 12:12:01)
          Hospes eram par Ewe  (2015-09-10 14:27:29)
              Excatement et merci pour cette précision ! par Jean-Paul PARFU  (2015-09-10 14:43:45)
                  Traductions fautives ... par Exocet  (2015-09-10 16:44:48)
                      Il y a bien eu pire: remplacer "étranger" par "immigré" par Athanase  (2015-09-10 19:13:23)
      Il y a confusion par Philippilus  (2015-09-10 20:36:50)


104 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]