Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Anneaux de Saturne = masse d'eaux ou pas...
par Aétilius 2015-07-21 23:59:13
Imprimer Imprimer

...Sous forme de glace ?

J'avoue n'en savoir rien, mais ce qui est sûr est que le récit biblique, loin de dire que le Déluge ne fut causé que par la pluie tombée du ciel, ajoute que "toutes les sources du grand abîme s'ouvrirent".

Cela est lu par certains comme l'idée que, soit l'Océan aurait déferlé sur les terres émergées, soit des eaux souterraines seraient remontées de très loin, l'écorce terrestre se brisant (le continent unique originel la Pangée, se disloquant alors : je sais, c'est délirant, digne d'un scénario de film catastrophe, mais reconnaissons que souvent les scénaristes de ce genre de productions sont très bien renseignés sur les dernières théories scientifiques, avant qu'elles n'atteignent le grand public, un peu comme Jules Verne à son époque).

Pour info, des masses d'eaux se trouveraient sous la surface du Globe, à une profondeur de 700 kms, emprisonnées dans la roche éponge qu'est la ringwoodite. Les derniers calculs donnent une quantité d'eau phénoménale, équivalent à trois fois celle des océans de surface. Si cette eau remontait à la surface, l'Everest serait noyé...

Pour mes détracteurs, comme vous pouvez le voir, je n'emploie que des conditionnels, n'ayant pas été là au moment du fait, et donc ne pouvant qu'émettre des suppositions.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pour un grand anthropologue récent, l'Homme moderne vient d'ASIE, pas d'AFRIQUE par Aétilius  (2015-07-20 11:18:31)
      pourquoi pas ? par jejomau  (2015-07-20 12:24:32)
          Chams par Thomas  (2015-07-20 12:36:00)
              Cher Thomas, Asiatiques = en fait fils de Sem par Aétilius  (2015-07-20 12:58:51)
          Je suis méfiant sur les interprétations de noms de peuples... par Aétilius  (2015-07-20 12:48:10)
              Les descendants de Cham ? par jejomau  (2015-07-20 15:05:30)
      Les noirs du sud-est asiatique bien apparentés aux Bushmen d'Afrique du sud-oue [...] par Sixte  (2015-07-20 20:54:24)
      Et l'ancètre du marronnier? par Jacques  (2015-07-21 10:47:03)
          Concernant la théorie de l'anneau par Shanks  (2015-07-21 11:03:48)
              Toutes mes excuses alors... par Jacques  (2015-07-21 11:09:38)
                  Le Déluge a été causé par la fin de la glaciation ! par Jean-Paul PARFU  (2015-07-21 11:22:14)
                      La Mer Noire, fille du Déluge ? par Jean-Paul PARFU  (2015-07-21 11:58:25)
                      Ca na pas de sens par jejomau  (2015-07-21 23:06:19)
                          Alors? par Jacques  (2015-07-22 15:48:55)
                              d'accord avec vous par jejomau  (2015-07-22 22:32:40)
                          Noé est-il aussi par Rémi  (2015-07-22 19:12:04)
                              il est fort probable par jejomau  (2015-07-22 22:20:42)
                                  Vous non plus par Rémi  (2015-08-06 20:21:27)
                                      Sept par Rémi  (2015-08-06 22:45:52)
                              D'accord avec Jejomau, Rémi : ne pas regarder le monde d'avant comme l'actuel par Aétilius  (2015-07-22 22:57:15)
                                  Vous ne mavez pas du tout éclairé par Rémi  (2015-08-06 20:24:07)
              L'idée de l'anneau aqueux autour de la Terre vient de KANT, le philosophe... par Sixte  (2015-07-21 23:01:41)
                  Vous avez raison par Shanks  (2015-07-21 23:08:33)
                      Merci Shanks de ce texte de Kant, passionnant, et poétique par Aétilius  (2015-07-21 23:20:20)
                  Les anneaux de Saturne me semblent... par Sacerdos simplex  (2015-07-21 23:39:04)
                      Anneaux de Saturne = masse d'eaux ou pas... par Aétilius  (2015-07-21 23:59:13)
                      D'après mes lectures... par Jacques  (2015-07-22 15:53:14)
                          Crombette était-il parfois "pompette" ? (+ défense de sa mémoire) par Aétilius  (2015-07-22 16:53:45)


53 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]