Pour vous le catéchisme enseigne qu'il est possible que le pape soit simultanément le chef visible de deux Eglises opposées, l'une persécutant l'autre.
C'est que nous n'avons pas le même catéchisme.
Il n'est pas la peine de me faire l'énumération de bizarreries et de scandales en contradiction avec les notes de l'Eglise du Christ, scandales que je connais et dont je ne nie pas la gravité.
Ce que je nie, c'est qu'en raison de cette gravité vous puissiez légitimement tenir pour un point de doctrine que tous devraient professer une opinion sur un point d'ecclésiologie dont on est bien en peine de trouver un fondement dans les Ecritures ou dans la Tradition.
Quant aux révélations privées, elles sont troublantes, je les prends personnellement assez au sérieux, mais elles n'ont pas d'autorité en la matière, elles ne font pas partie de la révélation publique, elles ne sont pas de foi catholique et en conséquence elles ne peuvent pas servir à fonder une prise de position dans un débat doctrinal.
Ou alors les discours sur l'Eglise conciliaire ne relèvent pas du débat doctrinal : ce qui est effectivement ce que je crains.
Il est très bien de se soucier de doctrine. Il est moins bien en revanche de dissimuler sous le masque de la doctrine, des principes etc., des positions qui ne relèvent en rien de la doctrine, ni des principes.
Peregrinus
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