Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

St Thomas d'Aquin
par Jean-Paul PARFU 2015-01-03 18:47:00
Imprimer Imprimer

est sans doute le plus grand docteur de l'Eglise avec St Augustin. Il manque peut-être aujourd'hui à l'Eglise un nouveau St Augustin ou un nouveau St Thomas d'Aquin.

St Thomas fait la synthèse entre la philosophie grecque notamment et la théologie chrétienne et démontre que la raison et la foi ne s'opposent pas.

Sa pensée est peut-être parfois trop tributaire de son époque, lorsqu'il affirme par exemple que l'âme de l'embryon n'apparaît qu'au 40ème jour ou parfois trop "raisonnante", et contre l'Ecriture elle-même, quand il enseigne que St Joseph est le plus grand saint, car le plus proche de Jésus ; que St Michel, St Gabriel et St Raphaël sont de simples archanges de l'avant-dernier choeur ou quand il réfute, comme les théologiens de son époque, le futur dogme de l'Immaculée-Conception (proclamé seulement, il est vrai, en 1854).

Il ne faut toutefois pas que l'arbre cache la forêt et faire obligatoirement siennes les critiques du christianisme oriental envers le christianisme occidental. Il y a peut-être aussi un peu d'éloignement culturel et de jalousie dans ces reproches.

Enfin, je ne suis pas certain que l'anti-intellectualisme de St Bernard, lequel, je le rappelle, a vécu un siècle avant St Thomas d'Aquin, soit forcément la voie à suivre.

St Bernard, qui a aussi affirmé contre l'Ecriture que St Joseph avait pensé "répudier" la Ste Vierge parce qu'il ne se sentait pas assez bien pour elle, était un homme du XIIème siècle, un homme des Croisades et du monachisme rural ; St Thomas d'Aquin était un homme du XIIIème siècle, un homme des villes et des universités. Ces deux grandes figures de l'Eglise sont pour moi complémentaires.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Les attaques au Thomisme" par New Catholic  (2015-01-02 18:47:08)
      Tiens par Quaerere Deum  (2015-01-02 19:52:31)
          M. Daoudal n'a peut-être pas tort ? par Alonié de Lestre  (2015-01-02 22:11:24)
              Une nouvelle version du Loup et de l’Agneau... par Vianney  (2015-01-03 09:45:25)
                  Saint Bernard par Alonié de Lestre  (2015-01-03 18:13:18)
                      St Thomas d'Aquin par Jean-Paul PARFU  (2015-01-03 18:47:00)
                          Pas un nouveau St Augustin, mais un retour vers St Augustin. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-04 14:03:08)
                      La réponse de l’Église par Vianney  (2015-01-04 09:26:44)
                          Une précision pour tous les trois sur Saint Bernard. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-04 16:11:14)
      L'Eglise ne dispose plus d'un instrument de pensée fédérateur. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-03 10:08:09)
          Mal général par Aigle  (2015-01-03 11:42:09)
              Oui à la sagesse, non au scientisme. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-04 13:03:11)
          De grâce.... par Yves Daoudal  (2015-01-04 18:52:49)
              Comment par Quaerere Deum  (2015-01-04 19:16:47)
                  Je ne conteste pas du tout par Yves Daoudal  (2015-01-05 11:38:43)
                      C'est une autre manière par Quaerere Deum  (2015-01-05 12:43:31)


145 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]