Il s'agit même plus que d'une précision puisque ma phrase était fausse, dans la transubstantiation les caractéristiques physiques ou accidents restent ceux du pain et du vin, seule la substance imperceptible change.
Néanmoins je maintiens ce que je disais, à partir du moment où la présence du Christ est réelle, on ne peut plus dire que la prière face à l'ostensoir est comparable à celle qu'on lui adresserait mentalement.
La prière du rosaire est bien orientée vers des mystères ayant trait généralement, et pas uniquement, au Christ.
Mais je reste dans la conception classique : quand on expose le Saint-Sacrement on voile les reliquaires, on ne s'occupe plus des statues, toute l'attention doit porter vers Celui qui est face à nous.
Encore une fois, c'est tout à fait dans la ligne de la suppression récente (ça devrait vous plaire) du motet à la Vierge au Salut.
On ne peut condamner (ni vraiment conseiller)la piété individuelle de celui qui récite un chapelet au cours de la messe (ça fait partie des dévotions reconnues par les papes) ou même devant le Saint-Sacrement.
En revanche le faire en chape de façon publique n'est pas convenable.
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