J'aime beaucoup le commentaire de ce site :
[Note 11] Les livres de la liturgie rénovée maintiennent la règle générale de la génuflexion devant le Très Saint Sacrement, sauf empêchement physique. Cependant, ils sapent cette règle en suggérant aux ministres d’omettre la génuflexion en de très nombreux cas, dont la liste manque autant de précision que de cohérence. Ainsi, il n’y a pas lieu de s’étonner si des fidèles imaginent que l’inclination est une salutation appropriée au Saint Sacrement, interchangeable ad libitum avec la génuflexion, sinon préférable, car ils ne font que prendre comme modèle le comportement, apparemment aléatoire, prescrit aux clergé et servants pendant la Messe.
Très bien vu : le fidèle de base ne voit que se qui se fait durant la Messe, et il abandonne la génuflexion qu'il ne voit pratiquement plus pratiquée (surtout s'il arrive avec 30 secondes de retard, le prêtre a déjà fait sa génuflexion en arrivant). (Je me place dans l'hypothèse ou le tabernacle est derrière l' "autel face au peuple")
Question : qui est désigné par l'appellation "ministre" ?Déjà suffisamment déprimé, je n'ai pas le courage d'aller lire toutes les rubriques.
J'aurais tendance à qualifier de ministre les enfants de choeur en tenue (aube ou soutanelle) qui restent à proximité de l'autel durant toute la cérémonie.
Pourquoi donnerait-on ce nom :
1) aux respectables dames qui font la quête et vont la porter
... a) à la sacristie ou
... b) devant l'autel ;
2) aux laïcs (en tenue civile) qui font les lectures ?
3) aux laïcs qui apportent des offrandes en nature à l'Offertoire (parfois en dansant des danses africaines endiablées, comme récemment à une certaine Messe chrismale...)
Tous ces gens n'ont qu'une intervention très ponctuelle,
et il me semble difficile de les qualifier de "ministres".
Merci de vos lumières (sourcées).
P.S. 1) J'ai du mal à suivre l'argument : on se concentre tellement sur la Messe qu'on ne fait plus de révérence au Saint-Sacrement dans le tabernacle ;
2) On notera la divergence :
- Forme extraordinaire : le servant FAIT la génuflexion devant l'autel, même quand il n'y a pas le Saint-Sacrement ;
- Forme ordinaire : le servant ne la fait PAS, même devant le Saint-Sacrement...
Ce serait bien de mettre un peu de convergence...