Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Consubstantiel : l'anecdote des deux poireaux (sérieux s'abstenir)
par Père M. Mallet 2013-06-09 22:42:31
Imprimer Imprimer

Juste une anecdote amusante, sans plus.

En 1992-93, j'étais à la Chapelle Ste Rita (100 % catholique, ne pas confondre avec des imitations schismatiques) des O.M.V. à Fontenay aux Roses (92).
Il y avait là, dans un logement un peu à l'écart, un vénérable prêtre (chanoine ?) dont je n'arrive plus à me rappeler le nom.
A table, la conversation vint sur le "de même nature" (expression qu'un cardinal a d'ailleurs par la suite déclarée hérétique), et je repris cette expression "deux poireaux sont de même nature, mais pas consubstantiels", que je pensais avoir lue dans un périodique genre Itinéraires.
Il fut surpris et me demanda pourquoi je parlais de poireaux ; je lui dit que j'avais lu cela sous la plume d'un bon auteur.
Et lui de m'expliquer que c'était pendant un dîner où il était : il y avait des poireaux, et c'est pour cela que l'auteur dans la conversation avait pris cet exemple.

J'ai trouvé l'anecdote amusante, et je m'en souviens encore 20 ans après.

Mais j'aimerais bien savoir le nom de ce prêtre - et du convive : était-ce Gilson, ou bien Gilson l'avait-il comme moi repris d'un autre auteur ?.

Quant au Père Feeney (dont parle l'article sans le nommer), je crois qu'il a été réhabilité sans rétractation (lui, ou ses disciples), car il était injuste d'exiger de se soumettre à une interprétation qui n'était pas la seule possible ou la seule imposée par l'Eglise.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La langue française n’est pas une langue liturgique par Diafoirus  (2013-06-09 18:00:56)
      Tantum par Paterculus  (2013-06-09 19:19:44)
      Mais là où je suis d'accord... par Paterculus  (2013-06-09 19:24:56)
          Voici ce qu'écrivait Etienne GILSON en 1965 par Diafoirus  (2013-06-09 20:58:46)
              Consubstantiel : l'anecdote des deux poireaux (sérieux s'abstenir) par Père M. Mallet  (2013-06-09 22:42:31)
                  Un cardinal ? par Yves Daoudal  (2013-06-10 10:04:26)
                      Tous les Pères de l'Eglise ? par Vincent F  (2013-06-10 10:40:43)
                          Vous savez lire ? par Yves Daoudal  (2013-06-10 11:01:13)
                              la demande de Liturgiam authenticam par Luc Perrin  (2013-06-10 20:34:07)


116 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]