Je n'ai pas dit moi non plus qu'il fallait se focaliser sur les défauts. Je dis juste qu'il ne faut pas les ignorer.
Je peux même rajouter que j'ai trouvé l'article de frère Bruno intéressant. Une sensation que j'éprouve rarement à son endroit. J'y ai trouvé des éléments que je n'avais pas lu ailleurs.
Et je reconnais aussi que je trouve beaucoup de propos de François vraiment excellents.
Sinon, en réponse au premier message de ce fil, il y a plusieurs solutions:
- soutenir la position de l'abbé de Cacqueray en constatant comme lui que le pape, à l'époque où il était cardinal a posé des actes graves et qu'en conséquence, on ne peut qu'être vigilant. Contra factum, non fit argumentum.
- soutenir la position de frère Bruno et de l'abbé Pepino qui voient en François un "nouveau saint Pie X". Mais dans ce cas, il faut prouver que se faire bénir par un pasteur protestant ou participer à une cérémonie juive dans sa propre cathédrale n'est pas contradictoire avec la vertu de Foi et même de Charité. Quand on veut canoniser quelqu'un, on ne prend pas que ce qui est bon chez quelqu'un. On étudie toute sa vie. Les défenseurs de cette position ne sauraient donc mettre un voile sur ces faits graves.
Nous attendons donc les justifications de l'abbé Pepino.
- la troisième position, que vous semblez avoir choisi d'adopter, consiste à vouloir taire nos différence pour ne voir que le côté bon de nous tous. C'est la position des descendants de Mgr Lamourette. C'est mignon, mais on sait trop comment cette histoire a fini.
Et très clairement, cela n'apporte rien au débat.
Bonne soirée
Romanus
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