Merci pour cette analyse lumineuse.
Je voulais souligner pour ma part que le courant contestataire qui a donné le "la" à l'Eglise "qui est en" France à partire des années 1960 était plus "progressiste" et tourné vers l'action politique et sociale que "moderniste" et tournée vers la critique théologique.
Je ne sais pas si les déviations présentes dans le clergé du XXIè siècle (polnareffisme,messe réduite à un repas fraternel, islamophilie, etc ...) sont des formes de modernisme. Pour cela il faudrait connaître les thèses modernistes (et pas seulement lire leur condamnation). Autant que je sache (mais je connais peu de chose sur ce sujet c'est vrai) Loisy était plus impressionné par Renan et le scientisme de la fin du XIXè siècle ... qui sont des philosophies presque disparues de nos jours. Donc si le modernisme est un scientisme chrétien (mais je fais peut-être erreur) je pense qu'il n'a plus d'oxygène intellectuel pour vivre de nos jours.
Loisy plaidait il pour dire que l'Islam et le christianisme, c'était pareil ??
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !