Il y a des ressemblances dans cet usage de la dénaturation des concepts et du lexique reçus : on garde l'enveloppe et on donne un contenu tout différent.
Le mot "nouvelle théologie" est daté historiquement à 1946 avec la querelle autour de certaines oeuvres du Père de Lubac sj lancée par le Père Garrigou-Lagrange op à Rome et les dominicains maritaniens de Saint-Maximin (cf. ce qu'a écrit E. Fouilloux là dessus qui est fort clair)
J'ai mis "réformiste" car on a affaire ici à des évêques qui s'inscrivent dans la synthèse théologique et pastorale "romaine" post-conciliaire de propos délibéré. On ne saurait donc pas l'assimiler purement et simplement au "modernisme" ou à un néo-modernisme : le cardinal Kasper et ses confrères ne sont pas des Christian Terras mitrés.
Mais ils sont clairement pour un réformisme fonctionaliste qui est prêt à passer des compromis avec le libéralisme sur des sujets jugés emblématiques sous l'angle de l'image : il ne faudrait pas paraître s'opposer frontalement avec la "doxa" libérale et lui donner des gages.
Les concessions seraient, pensent-ils, les plus limitées possibles mais permettraient de faire bonne figure dans Der Spiegel ou Le Monde ou le New York Times. (Meneau a bien fait ressortir les précautions verbales qui tendent à circonscrire l'explosion)
Cela me paraît plus restreint, plus terre à terre, que l'ambitieuse réécriture du christianisme qu'avait esquissé l'abbé Loisy et la perspective de la "nouvelle théologie" de l'école jésuite lubacienne-rahnérienne d'ancrage blondélien.
Le ratzinguérisme rejette justement cette approche "réformiste", fonctionaliste et pragmatique (en théorie). Le traditionalisme aussi bien entendu.
Je pense qu'il s'agit de capitaliser sur la "démission" ("inspirée" dixit M... et alii) pour faire passer la voie suivie par Jean-Paul II et Benoît XVI pour un échec et une impasse au profit de la voie réformiste.
Alors même que les demi-succès et mécomptes viennent de la tiédeur avec laquelle l'orientation "ratzinguérienne" a été mise en oeuvre pendant les 2 pontificats. Les "réformistes" veulent faire passer le virus pour le sérum, la maladie pour le remède.
Si je peux tracer ces perspectives à très grands traits ...
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