Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Peut-on être pour la vérité sans être contre l'erreur ?
par Scrutator Sapientiæ 2013-02-05 23:37:01
Imprimer Imprimer

Rebonsoir,

Il me semble qu'il y a dans toute cela une énormité iréniste, mais je ne sais si elle émane de Mgr Paglia ou de Radio Vatican.

a) " L’Eglise ne mène pas une bataille contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en France et dans d’autres pays a fait remarquer Mgr Paglia, l’Eglise est pour la vérité. "

Question : peut-on être pour la vérité sans être contre l'erreur, notamment sur une question d'une telle gravité, située dans le domaine de la Foi ou dans celui des moeurs ?

b) « Le respect pour la vérité ne requiert pas l’abolition des différences, mais cela ne requiert pas non plus une sorte d’égalitarisme malade qui lui abolit toute différence » a précisé le prélat.

Question : le respect pour la vérité ne requiert-il pas AUSSI le combat pour la défendre et la promouvoir, ET le combat pour combattre et pour dénoncer l'erreur ?

c) " Le mariage a une dimension claire selon le droit. Il existe par ailleurs d’autres types de cohabitations non familiales. Dans ces cas on devrait trouver des solutions de droit privé » a affirmé le chef de dicastère. "

Question : des solutions de droit privé ? Mais il me semble qu'aucun droit, qu'il s'agisse du droit objectif ou du droit subjectif, n'est totalement, au sens de : uniquement, privé ; tout droit, disponible et activable, dans l'ordre juridique, en droit positif, bénéficie d'une reconnaissance, jurisprudentielle, législative, conventionnelle ou réglementaire, publique, en puissance ou en acte.

Alors, que serait une solution de droit privé ? S'agirait-il d'une solution comparable au PACS ?

Je crois que nous sommes à peu près en présence du mode de raisonnement suivant, qui relève du désarmement axiologique asymétrique, face à tout adversaire de la vérité objective et de la liberté responsable :

" Soyons gentils, soyez gentils, soyez pour le mariage entre personnes de sexe différent, et ne soyez pas pour le mariage entre personnes de même sexe, mais ne soyez pas non plus contre le mariage entre personnes de même sexe, au point ou au risque de donner l'impression que l'Eglise mène une bataille contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en France et dans d’autres pays, alors que l’Eglise ne mène pas une bataille contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en France et dans d’autres pays, mais est pour la vérité. "

Cela nous renvoie aux énormités irénistes des années 1950 à 1980 :

" Soyons gentils, soyez gentils, soyez pour la véritable liberté et la véritable responsabilité de la personne humaine, et ne soyez pas pour le communisme, mais ne soyez pas non plus contre le communisme, au point ou au risque de donner l'impression que l'Eglise mène une bataille contre l’expansion du communisme en France et dans d’autres pays, alors que l’Eglise ne mène pas une bataille contre l’expansion du communisme en France et dans d’autres pays, mais est pour la vérité. "

Comparaison n'est pas toujours raison, et mon raisonnement par analogie rétrospective a certainement des limites, mais cette énormité iréniste m'a rappelé tout un climat ecclésial antérieur, un peu "rad soc", volontairement ambivalent ou pusillanime, si j'ose dire.

Bonne nuit malgré tout.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les bras m'en tombent par Mauges  (2013-02-05 13:47:40)
      soyons prudents par jejomau  (2013-02-05 14:00:26)
          mouais par Semper parati  (2013-02-05 14:26:17)
              entièrement d'accord avec vous par jejomau  (2013-02-05 14:31:04)
      Qui a dit? par Miserere  (2013-02-05 16:57:36)
          Personne ! par FerdinandP  (2013-02-05 17:04:42)
              Qui a dit? par Miserere  (2013-02-05 17:43:23)
          Bse Anne-Catherine Emmerich par Alonié de Lestre  (2013-02-05 17:26:03)
              Mollo mollo par Polydamas  (2013-02-05 21:11:31)
              Hum... par Athanasios D.  (2013-02-05 22:51:13)
      Otez-moi un doute! par Bertrand Decaillet  (2013-02-05 18:13:04)
      Mais c'est exactement ce que dit la note de l'épiscopat français par Ennemond  (2013-02-05 18:21:41)
          C'est plus que borderline par Jean-Paul PARFU  (2013-02-05 18:29:03)
              je dirai plutôt "bordelline" par jejomau  (2013-02-05 20:04:48)
          Ils courent le risque de s'exprimer comme un psycho-sociologue agnostique. par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-06 00:03:02)
      désinformation sur les propos de Mgr Paglia par jejomau  (2013-02-05 20:06:16)
          Désolé, mais tant qu'on ne m'aura pas donné par Yves Daoudal  (2013-02-05 20:35:43)
              Un article sur le site internet de La Croix. par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-05 22:38:02)
                  voilà ce que par jejomau  (2013-02-05 22:45:40)
                      N'est-ce pas la une conséquence du précédent pontificat ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-05 23:48:21)
              Peut-on être pour la vérité sans être contre l'erreur ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-05 23:37:01)
                  Hélas votre réflexion me paraît très juste, par Yves Daoudal  (2013-02-06 09:22:24)
                      "Le "faux-pas" (?) de Mgr Paglia, suite", selon B et moi. par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-09 08:29:42)
                      Le même état d'esprit "ni-ni-ste", à propos de l'islamisme. par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-09 14:13:07)
              Le faux pas de Mgr Paglia, explication de B et moi. par La Favillana  (2013-02-06 14:24:13)
                  Mgr Paglia surpris de la manière dont ses propos ont été rapportés. par La Favillana  (2013-02-06 14:45:08)


68 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]